fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Pierre Guillot | Crée le 22.10.2023 à 08h22 | Mis à jour le 23.10.2023 à 08h56
    Imprimer
    En s’imposant sur le large score de 5-0 au stade Victorin-Boéwa de Boulari devant Dumbéa, Tiga (en rouge) a obtenu la seule victoire de cette journée de matchs en retard. Photo Pierre Guillot
    Quatre matchs nuls et une large victoire. Voilà le bilan des cinq rencontres disputées samedi en Super Ligue. Si Tiga s’est imposé 5-0 contre Dumbéa à Boulari, Hienghène, qui jouait gros dans sa course au titre avec Gaïtcha et Magenta, a été accroché (3-3) par l’AS Mont-Dore au stade Lucien-Yoshida de Koné. Retour sur cette journée de matchs en retard avec notre partenaire Pierre Guillot.

    Pas de vainqueur et de précieux points laissés en chemin par Hienghène samedi à Koné. Déjà vainqueur 1-0 à l’aller pour lui avoir infligé sa première défaite de la saison sur le terrain de Boulari, le Mont-Dore ne s’est pas présenté en victime expiatoire à son rendez-vous. Grâce à Romayel Nepamoindou, les visiteurs ont même réussi à ouvrir la marque. Mais rejoint à 1 partout après un but du jeune Nolhann Alebate, le Mont-Dore a accusé le coup. " On a alors eu un coup de mou, ce qui a permis à nos adversaires de nous marquer deux autres buts par Amy Roiné et Brice Dahité et permettre à Hienghène de mener 3-1. Heureusement que juste avant la pause, Arsène Boawé a ramené le score à 3-2 ", raconte Patrick Diaiké, l’entraîneur mondorien qui ajoute : " à la mi-temps, j’ai modifié notre dispositif sur le terrain, ce qui nous a permis de revenir à 3 partout grâce à Kevin Tamai. En fin de match on aurait mérité de gagner si nos attaquants avaient fait preuve un peu plus d’adresse devant les buts ".

    Match crucial contre Magenta

    Voilà un cinquième match nul qui n’arrange pas les affaires du récent vainqueur de la Coupe de Calédonie. Il lui faudra vaincre à tout prix Magenta samedi prochain dans leur match en retard pour espérer déloger Gaïtcha de la première place, alors qu’une victoire en cet après-midi de samedi lui aurait permis de se contenter du match nul pour atteindre son but.


    Samedi après-midi au stade de Boulari, l’AS Kunié (en rouge) et l’AS Wetr n’ont pas pu se départager, en ayant marqué un but chacune par mi-temps. Photo Pierre Guillot

    À l’exception de la large victoire de Tiga face à Dumbéa, cette journée de rattrapage a été celle des matchs nuls, quatre au total. Sur le même score de 3-3, Horizon Sport et le SC Ne Drehu ont été renvoyés dos à dos au stade Bernard-Ukeiwë de Rivière-Salée. Sur la pelouse du stade municipal de Boulouparis, la lanterne rouge Qanono Sport déjà condamnée à la relégation a mené 1 à 0 à la pause devant Lössi grâce à Nathanaël Luewadia. Mais, en seconde période, l’inévitable Willy Read a égalisé d’une belle tête.

    Manmieu co-leader des buteurs

    Le même score de 1 à 1 a sanctionné les débats entre l’AS Wetr et l’AS Kunié au stade Victorin-Boéwa de Boulari. Christopher Wacalie a permis à Wetr de mener 1-0 en première période (1-0, 36e). En marquant son 12e but (1-1, 69e) pour rejoindre Jordan Wétria en tête du classement des buteurs, Gianni Manmieu a donné à l’équipe de l’île des Pins les 2 points du match nul.


    Le classement après vingt et une journées. Illustration Fédération calédonienne de football

    Ces 4 matches qui n’ont pas connu de vainqueur font que entre le cinquième, l’AS Lössi avec 48 points, et le dixième Horizon Sport avec 43 points, le classement n’a pas bougé d’un iota.

    Dans le bas du tableau, le grand perdant est donc Dumbéa qui est onzième avec 41 points en ayant joué tous ses matches (21). Le DFC a constitué une proie facile pour Tiga qui sortait pourtant d’une décevante défaite par 3 à 1 mercredi soir devant Magenta. Déjà buteur lors de ce match, Jérémy Jéno a montré la voie en ouvrant très tôt la marque (1-0, 5e). Un doublé du capitaine Shene Wélépane dont un penalty a permis à Tiga de compter 3 buts d’avance au repos. En fin de rencontre Grégory Taramoin et David Wadra ont alourdi l’addition à 5-0 au terme de la seule victoire de l’après-midi. En raison de cette 13e défaite, Dumbéa occupe la 11e place synonyme de relégation directe en compagnie de Qanono.

     
    Les matchs joués samedi

    - A Boulouparis, stade municipal, AS Lössi et Qanono Sport font match nul 1 à 1 (0-1). Buts Nathanaël Luewadia pour Qanono ; Willy Read pour Lössi.

    - Au Mont-Dore, stade Victorin-Boéwa de Boulari, Tiga Sport bat Dumbéa FC 5 à 0 (3-0). Buts Jérémy Jéno (5e), Shene Wélépane (31e s.p., 41e), Grégory Taramoin (83e), David Wadra (85e).

    - Au Mont-Dore, stade Victorin-Boéwa de Boulari, AS Wetr et AS Kunié font match nul 1 à 1 (1-0). Buts Christopher Wacalie (36e) pour Wetr ; Gianni Manmieu (69e) pour Kunié.

    - A Koné, stade Lucien-Yoshida, Hienghène Sport et AS Mont-Dore font match nul 3 à 3 (3-2). Buts Nolhann Alebate, Amy Roiné, Brice Dahité pour Hienghène ; Romayel Nepamoindou, Arsène Boawé, Kévin Tamai pour le Mont-Dore.

    - A Nouméa, stade Bernard-Ukeiwë de Rivière-Salée, Horizon Sport et SC Ne Drehu font match nul 3 à 3 (3-2). Buts Georges Béaruné, Jean-Paul Wamejo, Luc-André Washetine pour Horizon ; Claude Forest, Mayrone Xalite, Kévin Maitran pour Ne Drehu.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS