fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 05.10.2023 à 22h45 | Mis à jour le 06.10.2023 à 09h00
    Imprimer
    Après dix jours de blocage, l’activité aérienne devrait reprendre ce vendredi en direction de Lifou, deux jours après la levée du blocage à Maré. Photo d'archives/Thierry Perron
    Dans un communiqué diffusé jeudi 5 octobre, en fin de journée, les trois représentants des autorités coutumières de Drehu ont annoncé la levée du blocage de l’aérodrome de Lifou, paralysé par un mouvement d’usagers depuis le 26 septembre. Les vols vers Lifou programmés cet après-midi sont maintenus.

    Des premiers avions pourraient atterrir, ce vendredi 6 octobre, à l’aérodrome de Wanaham. Après dix jours de blocage, les trois représentants des autorités coutumières de Lifou ont annoncé, dans un communiqué diffusé jeudi 5 octobre en fin de journée, autorisé la reprise de toutes les activités de l’aérodrome.

    Un premier vol à 11h50

    Le document, signé du grand chef de Wetr, Jean-Baptiste Ukeinessöti Sihaze, du grand chef de Lössi, Evanesieti Boula et du grand chef de Gaica, Jean-Louis Puionoti Zeoula, indique également que ces derniers s’engagent "sur la base du protocole de 2011 signé par tous les partenaires (coutumiers, institutions et usagers), à participer au comité de suivi, tout en ayant en ligne de mire tous les points évoqués par l’association des consommateurs de Drehu".

    Si la compagnie Air Calédonie a annulé l’ensemble des vols prévus ce vendredi matin vers Lifou, les rotations reprendront à partir de midi. Le premier vol en direction de Lifou est programmé à 11h50.

    L’Île des Pins toujours bloquée

    Cette reprise de l’activité aérienne intervient deux jours après la levée du blocage de l’aérodrome de Maré et au lendemain de l’incendie de l’agence Aircal de Lifou. Seul l’aérodrome de l’Île des Pins, où le conflit avait démarré mi-août avant de s’étendre aux îles Loyauté, reste encore bloqué à ce jour.

    Depuis le début des mouvements, la compagnie Air Calédonie a annoncé avoir déjà perdu plus de 100 millions de francs.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS