fbpx
    Social
  • A.T. | Crée le 21.11.2023 à 08h23 | Mis à jour le 21.11.2023 à 15h38
    Imprimer
    Aucun avion n’atterrit à l’aérodrome Wanaham, à Lifou, depuis ce mardi matin. Photo Archives LNC / Marco Wanyano
    Le conflit est de nouveau relancé entre un collectif d’usagers de Lifou et la compagnie Aircal, contrainte d’annuler ses huit vols programmés ce mardi. Le gouvernement déplore ce nouveau blocage.

    [Mise à jour : 15h25] En réaction au blocage survenu ce mardi, le gouvernement a diffusé un communiqué de presse dans lequel il qualifie ce nouveau mouvement d'"injustifiable" et considère qu'il aura "pour seules conséquences d'accroître les difficultés de la compagnie, de pénaliser la population dans ses déplacements et de perturber la vie économique de Lifou". Le gouvernement rappelle avoir rencontré, le 2 novembre, des membres du collectif pour répondre à leurs revendications et estime "qu'Air Calédonie a fait son possible pour apporter les améliorations nécessaires dans le domaine de la politique de bagages et du fret et que les conditions se mettent en place pour une communication plus régulière entre la compagnie, ses usagers et le gouvernement".

    [Mise à jour : 10h30] De son côté, la provinces des Îles signale qu'en raison du blocage de l'aérodrome de Wanaham, la Journée de l'Economie solidaire et sociale, prévue mercredi 22 novembre à Lifou, est reportée à une date ultérieure. En revanche, à ce stade, les deux autres journées de l'ESS qui doivent se dérouler les vendredi 1er décembre à Maré et jeudi 7 décembre à Ouvéa, sont maintenues.

    Depuis plusieurs jours, ils menaçaient de rebloquer l’aérodrome de Wanaham, à Lifou, les membres du collectif d’usagers ont ainsi mis leurs menaces à exécution, à compter de ce mardi 21 novembre. Par conséquent, la compagnie est contrainte d’annuler ses quatre rotations (soit huit vols) prévus ce jour entre Drehu et Nouméa.

    Aircal précise qu’en cas d’annulation, "des facilités seront mises en place pour permettre aux personnes impactées de reporter ou se faire rembourser leurs billets". Les démarches pourront être effectuées par téléphone au 25 21 77, par email à vente@air-caledonie.nc ou directement en agence.

    Pour rappel, ce collectif d’usagers réclame notamment un tarif unique des billets pour les Loyaltiens à 15 000 F et une prise en charge des bagages comme pour les "standards internationaux" sur les vols long-courrier (soit 23 kg en soute et 12 kg en cabine par passager).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS