fbpx
    Faits divers
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 08.12.2021 à 19h50 | Mis à jour le 09.12.2021 à 07h21
    Imprimer
    Paul Néaoutyine est le président de la province Nord. Photo Gédéon Richard
    L’internaute menaçant n’était pas connu de la justice.

    Une nouvelle condamnation pour des menaces de mort en ligne.

    Le procureur de la République Yves Dupas a annoncé qu’un homme a été déféré au parquet mercredi pour s’en être pris sur les réseaux sociaux à Paul Néaoutyine, président de la province Nord.

    Le parquet a fait le choix, comme d’habitude dans ces affaires, la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

    "Il s’agit d’une enquête conduite par la cellule cybercriminalité de la gendarmerie qui a permis d’identifier l’auteur du message qui avait été diffusé entre le 11 et le 13 novembre sur la page Facebook de Radio Cocotier suite à la vidéo d’ERSK TV contenant des propos menaçants adressés. Le mis en cause avait notamment écrit 'courage ERSK, Yaay est avec toi, gare à lui, la barbe blanche, tu rentres pas chez toi, et à eux aussi. Tu franchis l’escalier du tribunal, la barbe blanche, on lui met un 12'", a déclaré Yves Dupas.

    Présenté au parquet à l’issue de sa garde à vue, l’internaute, qui était inconnu de la justice, "a accepté la peine de 100 jours-amendes à 800 francs proposée par le parquet et homologuée par le tribunal".

    Le procureur indique qu’il "a regretté d’avoir agi ainsi, 'sans réfléchir et sans vouloir mettre à exécution la menace'. Il a ajouté qu’il présenterait des excuses à la victime".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS