fbpx
    Grand Nouméa
  • G.C. | Crée le 09.04.2021 à 14h55 | Mis à jour le 09.04.2021 à 14h58
    Imprimer
    Jean-Pierre Flotat, président de la commission spéciale qui a travaillé pendant 9 mois sur l' "avenir du Cese". Photo G.C.
    Lors de la dernière réunion de la mandature 2016-2021, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté vendredi matin deux textes, respectivement destinés à favoriser la dématérialisation des soins ("e-santé") et à proposer une "évolution" du Cese.

    Par leur premier vote de la matinée, les conseillers ont approuvé une "contribution relative à l’e-santé", sujet dont s’était autosaisi le Cese.

    Alain Grabias, président de la commission de la Santé, a souligné "le besoin impérieux de [son] développement pour les plus défavorisés et les communes éloignées du Grand Nouméa". Le texte préconise notamment une formation à la téléconsultation pour les praticiens et les citoyens.

    Sur le sujet de l' "avenir du Cese", les conseillers ont présenté des pistes destinées à renforcer "la capacité à représenter et porter la voix de la société civile", au terme d’un travail conduit par Jean-Pierre Flotat et Françoise Kerjouan.

    Il est notamment question de "mieux encadrer" le processus d’attribution des sièges – sous le feu des critiques ces dernières semaines – qui repose intégralement sur les provinces et le gouvernement. Le Cese propose notamment que "des critères cumulatifs de représentativité des organisations" soient établis.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS