fbpx
    Grand Nouméa
  • | Crée le 26.11.2020 à 17h38 | Mis à jour le 26.11.2020 à 17h38
    Imprimer
    Sur le stand de la Mission à la condition féminine de la province Sud, des jeunes en Service Civique ont appuyé les équipes pour expliquer à leur pairs l'égalité hommes-femmes, à travers des jeux. Photo C.L.
    Les classes de troisième des collèges de Boulari et de la Conception avaient rendez-vous ce jeudi au Centre culturel du Mont-Dore, à l’invitation de la Commission de la condition féminine de la province Sud et de la ville du Mont-Dore.

    A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes, les jeunes ont pu y trouver des stands d’une quinzaine d’organismes publics et associatifs qui œuvrent au quotidien pour apporter de l’aide aux victimes.

    Autre temps fort de la journée : ils ont pu assister à un théâtre forum proposé par la compagnie Lyades, qui s’est attaché à détricoter les stéréotypes et explorer les différentes formes que peut prendre la violence dans les relations amoureuses et intra-familiales. D’une manière ludique, les collégiens étaient invités à intervenir lorsque les situations jouées leur semblaient inadéquates.

    Contre la loi du plus fort, la police municipale du Mont-Dore avait pris le parti de prodiguer ses conseils de terrain en matière de self-défense. « Dire à un agresseur : lâche-moi ! peut parfois suffire », a introduit le garde-champêtre instructeur à la manœuvre. Mais lorsque ce n’est pas le cas, les jeunes ont pu s’initier aux parades pour esquiver des coups.

    Si de l’avis de la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ), le climat scolaire s’est nettement amélioré, les synergies surtout se révèlent efficaces : « grâce au réseau que la gendarmerie a maintenant établi avec les communes, les communautés éducatives, les organismes comme Casado, explique l’adjudante Céline Cuvillier, on arrive plus facilement à les conforter à vouloir changer les choses ».

    Le numéro vert gratuit de SOS Écoute (05 30 30) et des outils dédiés sur le site internet du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (violences-conjugales.gouv.nc), ont aussi été rappelés aux jeunes lors de cette journée.

    Un reportage à retrouver demain, vendredi 27 novembre, dans les pages Pays de votre quotidien.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS