fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 25.02.2021 à 21h30 | Mis à jour le 25.02.2021 à 21h33
    Imprimer
    Les élus étaient réunis ce jeudi soir pour le débat d’orientations budgétaires. De nombreux habitants avaient fait le déplacement à l’appel de l’association Citoyen mondorien. Photo Baptiste Gouret
    Les élus étaient réunis ce jeudi soir en conseil municipal pour le débat d’orientations budgétaires précédant le vote du budget. Les prévisions réalisées dévoilent un taux d’épargne en chute libre, qui nécessitera une forte baisse des dépenses pour retrouver un budget sain d’ici 2024.

    Crise sanitaire mondiale, tensions sociales, économiques et échéances institutionnelles. L’introduction du Débat d’orientations budgétaires, auquel ont pris part les élus du Mont-Dore, ne respirait pas le bien-être financier. Et pour cause, alors que le budget de la Nouvelle-Calédonie n’a toujours pas été voté, la ville prévoit d’ores et déjà une diminution de ses recettes, largement dépendantes des dotations du pays.

    La municipalité a donc misé sur une baisse des dotations de – 0,6 % pour 2021 qui s’établiraient alors à 2,43 milliards de francs. La baisse est encore plus importante du côté des centimes additionnels, avec – 8,4 % envisagés cette année, notamment en raison de la baisse de production de l’usine du Sud et des blocages de la fin d’année.

    Une crise qu’il faudra affronter en réduisant nettement les dépenses de la commune. Dès 2021, une baisse de 6,1 % des dépenses salariales est programmée, avant une nouvelle baisse en 2022. À l’inverse, la majorité entend pousser au maximum ses investissements. Outre l’autofinancement, la ville misera largement sur l’emprunt bancaire, qui présente de très faibles taux, à hauteur de 165 millions de francs en 2021 pour atteindre un endettement de 4.4 milliards de francs, soit 110 % des recettes de fonctionnement. Des orientations budgétaires qui n’ont pas satisfait les élus de Générations Mont-Dore, groupe d’opposition. Ces derniers ont notamment déploré le manque d’investissements concernant le renforcement de la sécurité et sur les dotations allouées au CCAS jugées insuffisantes. "Nous prenons acte que le débat a bien eu lieu, mais dans l’intérêt des Mondoriens, nous ne défendrons pas les orientations que vous nous avez présentées", a conclu la chef de file du groupe Nina Julié.

    Le débat d’orientations budgétaires s’est déroulé ce jeudi soir en présence de nombreux Mondoriens venus à l’appel de l’association Citoyen mondorien. Une mobilisation qui devait amener un débat sur la situation du Mont-Dore et la sécurité des citoyens, quelques mois après les barrages et les contre-barrages de la RP1. En toute fin de conseil, le maire Eddie Lecourieux a proposé une réunion à Générations Mont-Dore et à l’association Citoyen mondorien en vue d’une participation au prochain Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, en avril.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS