fbpx
    Grand Nouméa
  • Cécile Rubichon | Crée le 09.12.2020 à 00h12 | Mis à jour le 09.12.2020 à 11h12
    Imprimer

    OPT - blocages - Nouvelle Calédonie

    Photo LNC
    Suite aux blocages et aux dégradations commises dans la nuit de mardi à mercredi, certaines agences OPT sont fermées, le réseau de télécommunication a été mis hors service au Mont-Dore. Le point sur les services fermés et les perturbations dans le Pays.

    "À la suite des exactions commises dans la commune du Mont-Dore durant cette nuit, les agences de la commune sont fermées et les télécommunications mobiles et fixes ont été mis hors service", annonce l’OPT dans un communiqué ce mercredi. L’agence de la Coulée a été saccagée et incendiée ainsi que deux véhicules de l’OPT-NC.

    "Le personnel de l’office est aujourd’hui extrêmement affecté par la situation tant professionnellement que personnellement."

    Les agences ouvertes et fermées

    Zone Nouméa et agglomération : les 4 agences du Mont-Dore, de Tontouta et Païta sont fermées. L’Agence principale, l’Agence entreprises ainsi que les autres agences sont ouvertes.

    Zone Est : agences ouvertes aux horaires habituels.

    Zone Nord : agences ouvertes aux horaires habituels.

    Zone Iles : agence de Yaté fermée, pas de perturbations pour les autres agences.

    Zone Sud : agence de Boulouparis fermée, pas de perturbations pour les autres agences.

    Service Clientèle : pas de perturbations.

    Compte tenu de la situation, les quatre agences de Boulari, Plum, Pont Des Français et La Coulée sont fermées, sans aucune tournée de facteur.

    Des perturbations sur les réseaux téléphoniques et Internet

    Côté Télécoms, une coupure du transport fibre optique entre Boulari et La Coulée, engendre de fortes perturbations sur le sud du territoire à partir de Saint-Louis. Ainsi, 1 600 clients très haut débit fixe et 5 LCE Pro haut débit sont impactés.

    Afin d’assurer la sécurité de ses agents, les opérations de maintenance ont été réalisées à distance par les techniciens de l’OPT-NC. Le réseau mobile, également impacté cette nuit, a pu être rétabli ce matin dès 1h45 sur l’ensemble du territoire en reroutant le trafic sur le réseau fibre encore en service.

    Les techniciens sont toujours mobilisés afin de rétablir dans les meilleurs délais la téléphonie et l’Internet fixe encore HS dans la zone du Mont-Dore.

    À la suite d’une coupure d’énergie primaire sur la zone de Oungone – Port Boisé survenue dans la nuit, les transmissions hertziennes sont hors service.

    Les différentes cellules de crise de la commune du Mont-Dore, d’ENERCAL et de l’OPT-NC travaillent en coordination avec la DSCGR afin de rétablir la situation dans les meilleurs délais ", assure l’OPT dans son communiqué.

    Appel à la responsabilité et au calme

    " Malgré cette situation qui affecte ses agents, l’OPT-NC met tout en œuvre pour garantir la continuité de ses missions de service public, tout en assurant la sécurité de son personnel, qui reste une priorité. L’OPT-NC condamne fermement ces exactions et déplore cette situation qui pénalise l’ensemble des Calédoniens et détruisent les biens publics. Il en appelle au calme, au civisme et à la responsabilité individuelle. "

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS