fbpx
    Grand Nouméa
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 21.10.2022 à 17h20 | Mis à jour le 21.10.2022 à 17h25
    Imprimer
    Faits divers Kamere Les Primeurs du Caillou braquage Photo Thierry Perron
    Alors que cinq jeunes, soupçonnés d’avoir participé au vol chez Les Primeurs du Caillou, dimanche, devaient être jugés, le tribunal correctionnel de Nouméa s’est déclaré "incompétent".

    Suspectés d’avoir participé au braquage de l’épicerie Les Primeurs du Caillou dimanche, à Kaméré (Nouméa), cinq jeunes gens, âgés de 18 à 26 ans, ont été traduits devant le tribunal correctionnel afin d’être jugés dans le cadre d’une comparution immédiate.

    Parmi les prévenus, quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire au Camp-Est à l’issue de leurs gardes à vue.

    Avant que le procès ne commence véritablement, la présidente Lise Prenel a déclaré qu’elle avait identifié "une double difficulté" dans ce dossier. La première, "il s’agit d’un vol à main armée, une qualification criminelle et nous ne sommes donc pas compétents puisque cela relève de la cour d’assises. Il me semble que c’est un obstacle juridique insurmontable". Deuxièmement, "il me semble qu’un certain nombre d’investigations n’ont pas été menées, et l’intervention d’un juge d’instruction me paraît obligatoire".

    Après quelques minutes de délibéré, le tribunal correctionnel s’est déclaré "incompétent" pour juger ce dossier "au regard de sa nature criminelle" et a renvoyé le parquet à mieux se pourvoir.

    Le ministère public doit désormais ouvrir une information judiciaire et saisir un juge d’instruction.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS