fbpx
    Grand Nouméa
  • Cécile Rubichon | Crée le 19.05.2021 à 11h55 | Mis à jour le 26.02.2022 à 08h41
    Imprimer
    L'anse Vata en 2024, après les travaux de renforcement du trait de côte et de réaménagement de la baie.  Visuel ville de Nouméa
    Plus d’arbres qu’aujourd’hui, des espaces enherbés, des stationnements en bord de mer pour les loueurs de matériel nautique : le projet finalisé de requalification de la baie de l’anse Vata, présenté ce vendredi matin à la presse, devrait apaiser une grande partie des critiques avant le début des travaux, mi-mars, espère la municipalité.

    "Il s’agit aujourd’hui de sauver l’anse Vata de l’érosion. Si on ne fait rien, en 2050, la plage et une partie de la route auront disparu", a rappelé Sonia Lagarde. Le projet implique la pose de brise-houle en mer et d’un ouvrage de confortement en front de mer. Ce dernier sera construit en recul, élargissant la plage de trois mètres. Derrière, plus de 400 arbres seront transplantés ou plantés, dont des espèces locales, des espaces enherbés seront aménagés, des farés, des tables de pique-nique, des workout, etc. seront installés puis une large promenade a été pensée pour "faire la part belle aux modes doux", souligne Sonia Lagarde. "Nous avons voulu un projet inclusif qui tient compte de tous les usages, terrestres comme nautiques", répète-t-elle, espérant que les visuels du projet finalisé apaiseront une partie des critiques, notamment celles des pratiquants de sports nautiques.

    Les visuels montrés en septembre pour présenter "le projet de projet ont pu desservir", souligne Romain Paireau, le secrétaire général. La ville a également reconnu un déficit de communication, "on l’assume et on s’en excuse". "On avait prévu des réunions publiques qui n’ont pas pu être tenues à cause de la crise sanitaire", précise-t-il, assurant que des rencontres ont néanmoins eu lieu avec les loueurs de matériel et des représentants d’associations de sports nautiques.

    Des panneaux explicatifs vont être installés vers le Hilton pour présenter le projet à la population. Il devrait également l’être à l’occasion des réunions de quartier, qui n’ont pas encore pu reprendre à cause de la crise sanitaire.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS