fbpx
    Grand Nouméa
  • Cécile Rubichon | Crée le 12.07.2022 à 10h10 | Mis à jour le 12.07.2022 à 10h28
    Imprimer
    L'Association pour la surdité a obtenu le premier prix pour son projet de "papier cadeau de mains à mains".  Photo Thierry Perron
    La municipalité a accordé 2,5 millions à onze projets, portés par dix associations et établissements scolaires qui travaillent avec les personnes en situation de handicap. Les prix ont été remis lundi soir à l'hôtel de ville. 

    Améliorer les conditions de vie et le quotidien des personnes en situation de handicap, c’est l’objectif de l’appel à projets en faveur du handicap qui, depuis 2003, récompense des initiatives d’associations et d’établissements scolaires.

    L’Association pour la surdité (APS) a obtenu le premier prix pour le projet “Papier cadeau, de mains à mains”, qui permettra de toucher un public plus large que lors des campagnes "classiques" de sensibilisation, de faire connaître l’association et de financer des activités pour les adhérents.

    L’école Fernande-Leriche a reçu le 2e prix pour aménager un espace extérieur où les élèves de la CLIS pourront jouer en sécurité avec les autres écoliers et faire leurs exercices de motricité.

    Le 3e prix a été accordé à l’association Hippocampe pour un séjour d’adaptation et d’autonomisation en milieu "extra-ordinaire" pour des personnes en situation de handicap psychique.

    L’association Valentin-Haüy (AVH) a eu le 4e prix pour organiser un atelier de vannerie à partir d’agave, une plante envahissante que les adhérents iront arracher avec Dumbéa rivière vivante.

    L’association Les Robinsons a également été récompensée pour son projet “Handi Talent NC 2022”, qui réunira des personnes en situation de handicap et des personnes valides en octobre.

    Les résidents de l’Association calédonienne des handicapés (ACH) pourront s’équiper d’appareils photos pour prendre des images de leur quotidien et les exposer.

    De nouveaux jeux pourront être achetés pour la ludothèque du collège de Rivière-Salée. Les élèves Ulis deviendront responsables du lieu, qui sera ouvert à l’ensemble des collégiens. Les élèves d’ULIS, qui deviendront responsables de la ludothèque du collège, se trouveront ainsi valorisés.

    L’Association des parents et amis de personnes handicapées intellectuelles (APEI) a obtenu un prix pour aménager “La bulle”, un espace où les enfants pourront décharger leurs émotions et s’apaiser en toute sécurité. Et un autre pour créer un club détente pour favoriser les échanges entre les adultes en situation de handicap accueillis au sein de l’établissement

    Le collège Baudoux pourra financer un séjour de découverte d’activités de plein air et nautiques au Centre d’accueil de Poé aux élèves en classe Ulis.

    L’Association pour le soutien des enfants et adolescents déficients (ASEAD) pourra quant à elle proposer une excursion aux jeunes et à leurs parents.

    Plus d’informations et les réactions des associations à venir.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS