fbpx
    Grand Nouméa
  • Cécile Rubichon | Crée le 03.02.2021 à 19h45 | Mis à jour le 04.02.2021 à 11h51
    Imprimer
    Une bonne partie du centre-ville a été submergée par les eaux. Photo DR
    Les fortes précipitation ont notamment rendu impraticable la voie permettant de rejoindre la RT1, sous le pont menant à Savannah, durant plusieurs heures. Paralysant un grand nombre d'habitants du quartier.

    Le maire de Païta n'avait pas vu ça depuis plus de trente ans. " On a tous été surpris par ces précipitations exceptionnelles ", assure Willy Gatuhau. Une bonne partie du centre-ville, entre la mairie et le marché municipal, a été complètement submergée en quelques heures seulement. Le parking du Dock socioculturel était entièrement sous les eaux.


    Des habitants ont dû être évacués par les gendarmes. Photo DR

    Au village de Païta, les habitants du lotissement Bernard ont été surpris par la rapide montée des eaux. Il a fallu, avec le soutien des gendarmes de la brigade, évacuer en urgence près de 90 familles.


    Un centre hébergement a été ouvert à l'Arène du Sud.  Photo DR

    Les agents municipaux ont œuvré pour mettre en place plusieurs centres d'hébergement, comme ici, à l'Arène du Sud où plus d'une centaine de personnes ont été accueillies. " Il a fallu évacuer les habitants des lotissements qui étaient inondés. Beaurivage, Bernard, Bernanos, Cholet et Caricouié. Notre priorité était de les mettre en sécurité ", explique le maire, Willy Gatuhau. Le deuxième centre, situé à la mairie annexe de Tontouta, a accueilli quant à lui une dizaine de personnes, arrivées juste avant le déclenchement du niveau d'alerte 2.


    Les fortes précipitation ont notamment rendu impraticable la voie permettant de rejoindre la RT1, sous le pont menant à Savannah. Photo DR

    Sur la commune, il est tombé plus de 200 mm d'eau en moins de douze heures, transformant les rues en véritable cours d'eau. Heureusement, mercredi soir, aucun blessé n'était à déplorer.


    L'entrée de Païta. Photo DR

    L'heure n'est pas encore au bilan mais le constat est quand même déjà bien là. Les nombreux axes routiers inondés vont garder des traces du passage de Lucas. " On assiste à une décrue assez rapide qui laisse déjà entrevoir de sérieux dégâts sur la chaussée ", informe Willy Gatuhau. En début d'après-midi, les routes impraticables ont également empêché les agents d'exploitation d'entretenir les ressources en eau. Les administrés ont dû réserver leurs consommations au strict minimum pour garantir l'alimentation en eau de tous les abonnés.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS