fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 01.03.2021 à 16h38 | Mis à jour le 01.03.2021 à 19h10
    Imprimer
    Le 6 février, un glissement de terrain avait recouvert une partie de la route de Katiramona. Il a depuis progressé et a brisé une conduite d'eau. Photo Baptiste Gouret
    Le glissement de terrain qui a enseveli la RT1 a fini par détruire la conduite longeant la route. Le lotissement Ramona est déjà privé d’eau courante, ceux des Pétroglyphes et des Fougères le seront d’ici demain, lorsque le réservoir sera vide.

    C’était l’inquiétude majeure des équipes de la Calédonienne des eaux et de la municipalité de Païta : la conduite d’eau, située le long de la route de Katiramona, a cédé dimanche après-midi. Depuis trois semaines, elle supportait la pression de la terre et de la roche venues ensevelir la RT1 lors d’un glissement de terrain survenu au niveau de la carrière de Katiramona, samedi 6 février. L’incident est révélateur de la progression de la matière qui recouvre la route, dans lequel un léger cours d’eau s’est d’ailleurs formé.

    Ainsi, le lotissement Ramona est d’ores et déjà privé d’eau courante. Ceux des Pétroglyphes et des Fougères devraient l’être à partir de demain, lorsque le réservoir qui alimente les habitants se sera vidé. En réaction, la municipalité va mettre un camion-citerne de 10 000 litres à disposition des habitants de Ramona dès ce soir, et demain soir pour ceux des deux autres lotissements. Non potable, l’eau du camion doit permettre aux administrés de se laver et de remplir les chasses d’eau. Une solution d’urgence pour les 48 prochaines heures, dans l’espoir qu’une autre, plus pérenne, soit trouvée d’ici là.

    Quant à la réouverture de la route, les études géothermiques menées par la DITTT sont toujours en cours et devraient donner leurs premières conclusions d’ici la semaine prochaine. Certains évoquent au moins six mois de travaux nécessaires. Pas de quoi rassurer les habitants de Dumbéa nord et de Païta dont le quotidien est devenu une véritable galère.


    Le 6 février, un glissement de terrain avait recouvert une partie de la route de Katiramona. Il a depuis progressé et a brisé une conduite d’eau. Photo Baptiste Gouret


    Le 6 février, un glissement de terrain avait recouvert une partie de la route de Katiramona. Il a depuis progressé et a brisé une conduite d'eau. Facebook Mairie Ville de Païta Officiel

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS