fbpx
    Grand Nouméa
  • Edwige Blanchon | Crée le 21.05.2021 à 16h40 | Mis à jour le 21.05.2021 à 16h47
    Imprimer
    Mis en cause par le maire de Païta à propos des travaux à mener à la suite de l’éboulement de Katiramona, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a souhaité réagir. Photo Baptiste Gouret
    Alors que le maire de Païta, a réuni la presse, hier, devant le glissement de terrain du col de Katiramona pour déplorer des travaux toujours pas entamés, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a tenu à apporter quelques précisions dans un communiqué.

    Willy Gatuhau, maire de Païta, a tenu une conférence de presse, jeudi matin, dans le col de Katiramona, sur le lieu de l’éboulement, pour dénoncer une situation bloquée. Mis en cause à propos des travaux à mener, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a publié un communiqué pour apporter plus de précisions.

    "La Nouvelle-Calédonie n’est en aucun cas compétente pour procéder à des travaux sur un terrain privé"

    "Les premières constatations ont établi que l’éboulement provenait d’un terrain privé au-dessus de la route territoriale, qu’il a obstruée avant de s’étendre en contrebas du col. Le blocage de la RT1 est donc une conséquence de cet éboulement. La RT1 n’est pas en cause. Même si la RT1 traverse la zone de l’éboulement, la Nouvelle-Calédonie n’est en aucun cas compétente pour procéder à des travaux sur un terrain privé. Cette responsabilité appartient en premier lieu au propriétaire ou, en cas de danger grave ou imminent, au maire de la commune de Païta qui est l’autorité de police compétente en matière de sinistres", explique le gouvernement.

    Afin de déterminer le partage des responsabilités dans les causes de l’éboulement, ce dernier précise qu’il a demandé une expertise judiciaire en référé. "Le but est de se rapprocher du propriétaire concerné afin de trouver une solution amiable", ajoute-t-il.

    Après l’éboulement survenu le 6 février dernier, le gouvernement indique que la commune de Païta a sollicité le soutien de la Nouvelle-Calédonie pour l’accompagner dans la mise en œuvre technique d’une solution et le financement des travaux nécessaires. "Le gouvernement et ses directions ont répondu présent pour proposer des solutions tant techniques que financières à la mairie de Païta", précise-t-il.

    Des travaux évalués à un milliard de francs

    Les travaux ont été évalués à près d’un milliard de francs. "Le gouvernement, considérant que cela excède largement les capacités financières de la commune de Païta, a proposé de prendre en charge 80 % de cette somme, 20 % restant à la charge de la commune. Il a aussi été proposé que la mairie de Païta délègue, par convention, la conduite des travaux aux services de la Nouvelle-Calédonie, mieux équipés", explique le gouvernement. "Les termes de cette convention ont été convenus avec la mairie de Païta, qui en conteste aujourd’hui les modalités", ajoute-t-il.

    Le gouvernement, "conscient que la situation demeure préoccupante", annonce être dans l’attente de la réponse du maire de Païta afin que les travaux puissent être engagés dans les plus brefs délais.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS