fbpx
    Justice
  • B.B. | Crée le 25.02.2022 à 09h55 | Mis à jour le 25.02.2022 à 10h16
    Imprimer
    500 armes à feu confisquées par la justice ont été détruites. Photos parquet de Nouméa
    450 fusils et cinquante pistolets ont été détruits sur une décision du tribunal de Nouméa. Ces armes à feu ont été confisquées à la suite de condamnations.

    Où terminent les armes à feu confisquées par la justice en Nouvelle-Calédonie ? À la poubelle. Le tribunal de Nouméa a autorisé la destruction de 500 armes à feu saisies dans différentes affaires de violences avec armes. 450 armes d’épaule (fusils, carabines, mitraillettes) et cinquante armes de poing (revolvers et pistolets) ont été détruites.

    Cette destruction d’armes s’inscrit dans la politique de la justice contre les violences conjugales notamment. "Dans les trois affaires d’homicide conjugal, à savoir le 3 janvier 2021 au Vallon-Dore, le 22 décembre 2021 dans la tribu de Bangou et le 22 janvier 2022 dans la tribu de Karaak, ces crimes ont été perpétrés au moyen d’armes à feu", rappelle le procureur de la République, Yves Dupas.

    180 interdictions

    Dans toutes les affaires de violences conjugales, les enquêteurs confisquent à chaque fois les armes à feu découvertes. "Depuis septembre 2020, la politique pénale du parquet conduit à procéder de manière systématique à une perquisition dans les procédures diligentées pour des faits de violence conjugale", ajoute le procureur.

    En 2021, le tribunal a interdit à 180 personnes de détenir ou de porter une arme. Les condamnés ont été inscrits au Fichier national des interdits d’acquisition et de détention d’armes (FINIADA).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS