fbpx
  • | Crée le 01.12.2020 à 10h38 | Mis à jour le 01.12.2020 à 10h59
    Imprimer
    Photo archives LNC
    Les deux groupes estiment que « l’actionnariat pays à 56 % permet une structuration autour des trois provinces capables de garantir les intérêts de notre pays face à la valse incessante des multinationales ».

    Dans un communiqué daté de ce lundi 30 novembre, Louis Mapou (UNI) et Pierre-Chanel Tutugoro (UC-FLNKS) estiment qu'il « est regrettable de constater qu’il aura fallu une mobilisation des populations locales depuis plus trois semaines à l’appel des instances de la coutume et des partis politiques pour que le Ministre des Outres Mers daigne prendre l'initiative » d’organiser une table ronde « alors même qu’il a été sollicité lors de sa visite en NC ».
    Les deux groupes politiques estiment, en effet, que « l’Etat ne pouvait ignorer l’importance de ce dossier compte tenu de son soutien financier à Vale NC et au regard de son rôle dans le contexte politique de la sortie de l’Accord de Nouméa ».

    « Garantir les intérêts »
    « Nous le réaffirmons, notre pays a besoin d’envisager son avenir dans la sérénité et le projet présenté par Sofinor-Korea Zinc est le seul qui offre des atouts indéniables », affirment Louis Mapou et Pierre-Chanel Tutugoro, pour qui « l’actionnariat pays à 56 % permet une structuration autour des trois provinces capables de garantir les intérêts de notre pays face à la valse incessante des multinationales ».

    « Due diligence »
    « Vale, la province Sud avec le soutien de l’Etat ont tout fait pour évincer l’offre de Sofinor-Korea Zinc. Pour ce faire, ils ont concocté de toutes pièces le nouveau projet porté par la société Prony Ressources, notent les signataires du communiqué. Qui estiment que « la table ronde qui se tiendra ce jour devra aboutir à autoriser le groupe Sofinor-Korea Zinc à réaliser la due diligence [sorte d'audit pour estimer les risques d'acqusition, NDLR] comme prévue dans la procédure d’appel d’offre afin d’affiner son offre finale ». « Les salariés, les sous-traitants, les populations locales pourront alors reprendre le cours de leurs occupations », concluent-ils.

    Le communiqué dans son intégralité :

    Us Up 01122020 by Les Nouvelles calédoniennes on Scribd

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS