fbpx
  • | Crée le 06.11.2020 à 09h57 | Mis à jour le 06.11.2020 à 10h22
    Imprimer
    Photo DR

    Ils sont plus de 120 expulsés de la tribu de Roh, à Maré, à avoir été rapatriés à Nouméa, hier, par deux vols d'Aircal. Plusieurs familles qui ont laissé toute leur vie derrière elles à la suite des violences qui ont éclaté, lundi 2 novembre, entre des clans de Roh et d'autres du district de Guahma, à propos de l'installation d'un pasteur.

    « Ce n’est pas humain ce qui s’est passé… On a été assiégés par une centaine de gens. Certains avaient des couteaux, des haches, des cailloux », racontait un père de famille dans notre édition de ce jeudi 5 novembre.

    C’est au conseil régional de l’Église protestante (EPKNC) de décider. Pas à la grande chefferie. Ce n’est pas de leur ressort. On ne mélange pas coutume et religion. D’autant plus que nous avions déjà un pasteur en place. Sa maison a été brûlée.

    (Un habitant de Maré)

    Si la situation est plus calme depuis le rapatriement des personnes exclues de la tribu de Roh, « il y a une peur générale, concède la maire, Maryline Sinewami. Les gendarmes sont là pour assurer la sécurité et pour déterminer les responsabilités. On les laisse travailler. »

    Hier, le Sénat coutumier a appelé « à la solidarité de tous les citoyens du pays » avec les expulsés de Maré. Et sollicite des dons de produits de toilette, médicaments, vêtements (enfants, adolescents et adultes) ainsi que des denrées alimentaires non périssables.
    Deux permanences seront ouvertes ce samedi 7 novembre ainsi que le samedi 14 novembre, de 8 heures à 11 heures, et de 13 heures à 15 heures.

    Par ailleurs, le Sénat coutumier « réitère ses encouragements au dialogue et à l'apaisement […] pour qu'une solution consensuelle puisse aboutir ».

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS