fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 19.10.2021 à 14h00 | Mis à jour le 19.10.2021 à 14h49
    Imprimer
    Christopher Gygès anime le point presse du gouvernement. Photo Anthony Tejero
    Christopher Gygès revient sur la mise en place du pass sanitaire en Nouvelle-Calédonie, lors du point presse du mardi 19 octobre. 35 000 ont été délivrés depuis le 11 octobre.

    17 000 identités numériques ont été créées depuis le 11 octobre pour récupérer un pass sanitaire. "Un chiffre considérable enune semaine", reconnaît Christopher Gygès qui anime le point presse du mardi 19 octobre. 35 000 pass sanitaires valides ont été distribués.

    Malgré les lenteurs du site NC connect, Christopher Gygès promet que les "choses s’améliorent". La plateforme en ligne du gouvernement a enregistré "des débordements", à cause du flux trop important de connexions en même temps.

    Le pass sanitaire a aussi distribué en version papier dans trente des trente-trois communes du territoire. Les municipalités ont mis en place des guichets pour récupérer le pass sous format papier.

    Quelles suites au confinement adapté ?

    Les bars, les discothèques, les salles de cinéma, les nakamals et les salles de jeux pourraient ouvrir dans les prochaines semaines. Le pass sanitaire sera nécessaire pour y accéder. Les compétitions sportives seront aussi concernées.

    Le gouvernement discute encore de ces aménagements, rien n’a été décidé pour l’instant. Christopher Gygès a seulement évoqué des "pistes" pour le confinement adapté.

    Table ronde sociale

    Les partenaires sociaux et les différents dirigeants d’institution seront invités pour discuter de l’obligation vaccinale. "On ne peut pas mettre en place ce genre de dispositif, sans faire un peu de pédagogie", explique Christopher Gygès.

    Les onze membres du gouvernement discuteront avec les représentants des salariés et des patrons pour tirer le "bilan de cette période de crise". Le Sénat coutumier est aussi invité à cette réunion.

    Il sera question des sanctions ou encore du pass sanitaire, mais aussi de l’obligation effective à partir du 31 octobre dans les secteurs dits essentiels. Le texte sera discuté, peut-être adapté. "C’était un texte courageux, l’obligation vaccinale a vraiment fonctionné. Un certain nombre de cas pratiques ne sont pas applicables, cette délibération mérite d’être corrigée pour ces cas pratiques", annonce Christopher Gygès.

    Hôtels et gîtes

    Les hôtels sont ouverts, mais pour des déplacements bien particuliers. Les déplacements sont limités aux personnes qui se rendent au travail, à un rendez-vous médical, qui participent à une cérémonie funéraire, religieuse, coutumière ou à une mission d’intérêt général. "On n’est pas déconfiné, nous sommes dans une période de confinement adapté, prévient Christopher Gygès. Il n’y a pas d’activité touristique."

    Fin des motifs impérieux ?

    Sébastien Lecornu a demandé la levée des motifs impérieux pour rentrer sur le territoire. Le gouvernement discutera de la mesure, annoncée par le ministre des Outre-mer lors de son déplacement sur le Caillou, "très prochainement", voire "la semaine prochaine".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS