fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 18.10.2021 à 13h35 | Mis à jour le 18.10.2021 à 15h08
    Imprimer
    Isabelle Champmoreau et Erick Roser animent le point presse de 14 heures. Photo Gilles Caprais
    Erick Roser et Isabelle Champmoreau sont revenus sur la rentrée scolaire lors du point presse du gouvernement du lundi 18 octobre.

    Le point presse du gouvernement était dédié à la rentrée scolaire, lundi 18 octobre. 44 % des élèves ont été accueillis sur les trois provinces dans les collèges et les lycées. La reprise des cours s’est faite en demi-groupe depuis le 11 octobre.

    Chaque établissement a mis un emploi du temps spécifique. Les lycées tournent sur une semaine. Les collèges, sur deux jours. "Pour l’instant, l’absentéisme n’est pas pris en compte", précise Isabelle Champmoreau. Les cours ont repris en alternance, entre présence en classe et à distance.

    Autotests et dépistage massif

    Tous les enfants et adolescents vont recevoir une boîte de cinq tests. "Cela permet de faire un test par semaine, détaille Isabelle Champmoreau. Ce n’est pas obligatoire." Si l’élève est positif, il doit rester à la maison. 185 000 tests ont déjà été distribués dans les familles des élèves du public et du privé.

    Un dépistage massif de tous les élèves va être instauré dans les établissements, en collaboration avec la Direction des affaires sanitaires et sociales (Dass). Les parents devront accepter que leurs enfants soient testés.

    Quinze élèves positifs

    Depuis la rentrée, le 11 octobre, six élèves ont été testés positifs. Ils se sont présentés dans leur établissement, avant d’être pris en charge. Neuf autres ont été repérés grâce à un autotest, mais sont restés chez eux. Par ailleurs, la vaccination progresse chez les plus jeunes. Les chiffres sont "encourageants" pour Isabelle Champmoreau. 40 % des 12-17 ans affichent un schéma vaccinal complet. 20 % ont déjà reçu une première dose.

    Deux personnels scolaires ont aussi contracté le virus. Le gouvernement va discuter samedi avec les partenaires sociaux pour mettre en place l’obligation vaccinale. Les enseignants et les personnels scolaires pourraient rejoindre la liste des secteurs dits essentiels, dont tous les salariés doivent être vaccinés avant le 31 octobre. Selon les derniers sondages, 65 % des professeurs sont vaccinés.

    Examens en contrôle continu

    Toutes les épreuves, orales et écrites, sont supprimées. Elles seront remplacées par un contrôle continu. "Nous adoptons les dispositions qui étaient en vigueur en 2020 en Métropole, précise Erick Roser, vice-recteur de Nouvelle-Calédonie. Ces mesures sont de nature à rassurer tout le monde, élèves, parents, professeurs."

    Le grand oral, nouveauté du bac 2021 en Nouvelle-Calédonie, sera aussi annulé. Même sort pour l’épreuve orale du brevet des collèges. Seulement les oraux de rattrapage seront assurés en décembre, selon le calendrier initial.

    Confinement strict le week-end

    Le confinement pourrait être mis en place tous les week-ends. "C’est une piste que nous travaillons", reconnaît Isabelle Champmoreau. Le gouvernement évalue la situation, semaine par semaine, en fonction des indicateurs sanitaires. L’exécutif décide en conséquence.

    Pas non plus d’annonce sur la réouverture des frontières sans motif impérieux. La question est encore en discussion.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS