fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 13.10.2021 à 11h35 | Mis à jour le 13.10.2021 à 11h58
    Imprimer
    Le Premier ministre Jean Castex a été interrogé par le député polynésien Moetai Brotherson. STEPHANE DE SAKUTIN [AFP]
    Le Premier ministre Jean Castex a été interpellé par le député polynésien Moetai Brotherson à l’Assemblée nationale, mardi 12 octobre. L’élu du Pacifique demandait un report du 12 décembre au nom des indépendantistes du Caillou.

    Le gouvernement français ne démord pas sur le sujet. La troisième consultation se déroulera le 12 décembre, malgré les demandes de certains indépendantistes.

    Interpellé sur le sujet à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Jean Castex l’a répété : "Notre objectif reste de pouvoir organiser ce référendum".

    La question a été posée par le député de la Polynésie, Moetai Brotherson. Il demande, au nom des indépendantistes du Caillou, de reporter le référendum "afin que le processus se déroule avec la sagesse requise".

    Attention du gouvernement

    Le Premier ministre assure que le processus d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie a toute son "attention" et celle du gouvernement. "La situation sanitaire reste préoccupante mais elle est en amélioration", assure-t-il. Jean Castex attend justement le retour du ministre des Outre-mer, actuellement en visite sur le Caillou, pour prendre une décision.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS