fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 07.04.2022 à 07h45 | Mis à jour le 07.04.2022 à 18h53
    Imprimer
    Cette route s’est effondrée à Koumac sous la puissance des flots lors du passage de Fili. Photo Mairie de Koumac
    Fili longe actuellement la Grande Terre, la phase de sauvegarde a été déclenchée à midi dans toute la province Nord.

    [17h00 ] Les gendarmes sont intervenus pour dégager des routes dans le Nord. Ils ont retiré des branchages à Voh, qui bloquaient l'accès aux tribus de Ouengo et Wahat. Un véhicule blindé à dégagé la RT1 entre Koumac et Kaala-Gomen. Ces voies sont de nouveau praticables. Les gendarmes conseillent de conserver la plus grande prudence en attendant la décrue.

    [16h30 ] La phase de sauvegarde, déclarée ce jeudi en province Nord est levée depuis 16 heures. "La population est invitée à reprendre normalement ses activités en prenant garde toutefois aux dangers résiduels", précise la sécurité civile.

    [16h20 ] En raison des conditions météorologiques provoquées par le passage de la dépression Fili, les réseaux électriques des communes de Koumac, de Kaala-Gomen, de Canala, de Bourail et du Mont-Dore, gérées par EEC, sont impactés ce jeudi 16 heures.

    1 505 clients sont encore non alimentés en électricité.

    • Koumac : 27 clients

    • Kaala-Gomen : 365 clients

    • Canala : 971 clients

    • Bourail : 138 clients

    • Mont-Dore : 4 clients

    De son côté Enercal rappelle que le passage de la dépression Fili a rendu difficile les différentes opérations notamment sur la côte Est du fait des contraintes d’accès liées aux très fortes pluies (forte inondation, routes submergées, ponts coupés). Sur les 25 communes dont la distribution d’électricité est gérée par Enercal, 2 911 foyers restent privés d’électricité à 16h30 :

    • Hienghène : 333

    • Touho : 743

    • Poindimié : 1 540

    • Ponérihouen : 295

    La situation peut évoluer à tout moment. Les équipes Enercal maintiennent leurs interventions tant que les conditions le permettent et l’alimentation électrique peut être rétablie à tout moment.

    [16 heures] Après la levée de l’ensemble des alertes dans le pays, la Sécurité civile dresse un premier bilan du passage de Fili dans le Nord, explique les raisons qui ont motivé ce dispositif et renouvelle les appels à la prudence en raison des pluies et inondations.

    [15h02] La province Sud annonce que l’éboulement qui s’est produit au col d’Amieu ne permet qu’une circulation sur une voie. Les services provinciaux sont à l’œuvre pour libérer l’axe.


    Un éboulement perturbe la circulation sur le col d’Amieu. Doc. province Sud

    [12h30] Alors que les alertes cycloniques ont toutes été levées ce jeudi, à midi, Météo France émet de nombreuses vigilances à travers tout le pays.

    Vigilance orange aux vents violents sur les communes de Voh, Koné, Pouembout, Poya, Bourail.

    Vigilance orange aux fortes pluies et orages sur les communes de Poya, Bourail, Moindou, Farino, Sarraméa, Canala, Kouaoua, Houaïlou, Ponérihouen, Thio, Yaté, La Foa, Boulouparis, Païta, Dumbéa, Mont-Dore, Nouméa.

    Vigilance orange pour une forte houle sur les communes de Ouvéa, Lifou, Maré, Pouembout, Poya, Bourail, Moindou, La Foa, Boulouparis, Païta, Dumbéa, Mont-Dore, Nouméa, Yaté, Thio, Canala, Kouaoua, Houaïlou, Ponérihouen, Ile des Pins.


    Source Météo France Capture d'écran


    Inondations après le passage de la dépression tropicale Fili, à Voh. Photo Waldemar de Laage

    Par ailleurs, une vigilance jaune aux vents violents est émise sur les communes de Ouvéa, Lifou, Maré, Bélep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio, Yaté, Ile des Pins, Mont-Dore, Nouméa, Païta, Dumbéa, Boulouparis, La Foa, Farino, Moindou, Sarraméa, Koumac, Kaala-Gomen.

    Vigilance jaune aux fortes pluies et orages sur les communes de Maré, Lifou, Ouvéa, Bélep, Ile des Pins, Poum, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Poindimié, Hienghène, Ouégoa, Pouébo, Touho.

    Vigilance jaune forte houle sur les communes de Koné, Poindimié, Touho, Hienghène, Pouébo, Ouégoa, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Poum, Bélep.


    Intervention des gendarmes à Koumac après le passage de Fili. Photo Mairie de Koumac


    À Voh, ces jeunes "profitent" de la montée des eaux engendrée par Fili pour aller à la pêche au crabe. De l’autre côté de la route, un autre patiente en faisant des drifts sur son quad. Photo Waldemar de Laage

    [12 heures] L’alerte cyclonique de niveau 2 est levée ce jeudi à midi, et la phase de sauvegarde est déclenchée dans toutes les communes de la province Nord : Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac, Kaala-Gomen, Bélep, Hienghène, Voh, Touho, Poindimié, Koné, Pouembout, Ponérihouen, Poya, Houaïlou, Kouaoua et Canala.

    Pour rappel, voici les consignes lors de la phase de sauvegarde :

    Rester informé de l’état des réseaux et voiries publics. Limiter ses déplacements au strict minimum. Respecter l’interdiction de baignade et des activités nautiques. Ne pas toucher les fils électriques au sol ou sur les routes.

    Prendre garde aux chutes d’objets et glissement de terrain. Éviter l’utilisation des téléphones pour ne pas saturer les réseaux sauf nécessité absolue.

    Signaler les blessés ou les victimes éventuelles aux services publics de secours. Participer activement aux opérations de solidarité, sur demande de l’autorité compétente.

    Ne s’engager en aucun cas sur une voie submergée (à pied, en voiture…). Vérifier l’état de conservation des aliments avant de les consommer.

    Ne consommer l’eau des citernes ou du réseau de distribution qu’après confirmation de son caractère potable. En cas d’urgence, et en situation de carence d’eau minérale en bouteille, faire bouillir l’eau pendant dix minutes et la consommer après refroidissement.

    Rassembler en un seul lieu extérieur les éventuels animaux trouvés morts et solliciter les services compétents pour les ramasser. Réparer et conforter la maison si nécessaire.

    [11 heures] De nombreux axes sont coupés à travers tout le pays. Rien que sur la RT1, c’est notamment le cas ce jeudi matin, à Bourail (au nord du village), à Pouembout, à Kaala-Gomen et Koumac.


    À Pouembout, la RT1 est inondée ce jeudi matin. Photo Waldemar de Laage

    [10h40] En raison du passage de Fili, les réseaux électriques EEC des communes de Koumac, Kaala-Gomen, Canala et Bourail sont touchés. A 10h30, 1624 clients étaient non alimentés : 961 à Canala, 263 à Koumac, 252 à Kaala-Gomen et 138 à Bourail.


    Depuis ce jeudi matin, les secours et les équipes d’EEc sont à pied d’œuvre pour dégager les routes et les lignes électriques, à Koumac. Photo Mairie de Koumac

    La cellule cyclone d’EEC assure une permanence au 05.36.36 (Numéro vert) pour recueillir toute information.

    Par ailleurs, côté Enercal, 3 346 foyers étaient privés d’électricité à 10h30 : 1645 à Poindimié, 744 à Touho, 603 à Hienghène, 205 à Ponérihouen, 95 à La Foa, 49 à Kouaoua, 5 à Farino.

    Contact de la permanence téléphonique d’Enercal : 050 250 (Numéro vert).


    Ce jeudi matin, la commune de Koumac est encore sous les eaux. Mairie de Koumlac.

    [7h45] L’alerte cyclonique de niveau 2 est levée et la phase de sauvegarde est déclenchée sur les communes de Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac, Kaala-Gomen, Bélep, Hienghène, Voh, Touho, Poindimié, Koné, Pouembout, Ponérihouen, Poya, Houaïlou, Kouaoua et Canala ce jeudi à midi.

    Évolution prévue

    Ce jeudi, la dépression tropicale forte Fili poursuit son déplacement en incurvant sa trajectoire plus vers le sud et va progressivement s’éloigner de la Nouvelle-Calédonie. A 5 heures, elle se trouvait à environ 80 km de Népoui. Les vents moyens attendus (75 km/h maximum) sont de l’ordre d’un niveau de vigilance orange. Des rafales maximales de l’ordre de 100/110 km/h sont attendues. Fili se déplace vers le sud sud-est à 25 km/h.

    Ces prochaines 24 heures, la dépression tropicale forte se déplacera vers le Sud-Est en perdant légèrement en intensité. Le centre s’éloigne progressivement de la Grande Terre aujourd’hui pour se trouver à 140 km au large de Nouméa la nuit prochaine.


    Source Météo France Capture d'écran

    Par conséquent, ce jeudi, le vent se renforce progressivement sur la côte Ouest jusqu’à 30/35 kt, avec des rafales maximales autour de 50 kt (100 km/h) en sortie de vallées. Sur la côte Est, des vents de 30 kt avec des rafales de 45 kt (85 km/h) devraient être enregistrés. La nuit prochaine, des rafales de 80 à 90 km/h sont attendues sur le Sud.

    400 mm d’eau à Ouégoa

    Des cumuls de pluies importants sont prévus pour aujourd’hui (100 à 200 mm sur la côte est et le centre). Les pluies devraient faiblir en fin d’après-midi sur la province Nord puis dans la nuit pour la province Sud.

    Des débordements de rivière et de creek ainsi que la submersion de routes et de radiers sont à craindre sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

    Sur les 24 dernières heures, il est tombé 130 à 215 mm sur le Nord et la côte Est, 50 à 110 mm sur les autres régions. Depuis le début de l’épisode, ont été relevés 400 mm à Ouégoa, 260 mm à Poum et Koumac, et 225 mm à Voh. Ces dernières heures, des rafales à 110 km/h ont été mesurées à Koumac.

    Conséquences

    De nombreux axes sont coupés à travers tout le pays. La RT1 est notamment impraticable ce jeudi matin, à Bourail (au nord du village), Kaala-Gomen et Koumac. Dans cette commune, six personnes ont d’ailleurs dû être secourues par les gendarmes au cours de la nuit dans le secteur de Karembe.


    Au niveau du village de Bourail, les inondations sont impressionnantes. Photo Pompiers de Bourail

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS