- A.T. | Crée le 06.04.2022 à 09h45 | Mis à jour le 06.04.2022 à 20h08ImprimerSource gouvernement. Capture d'écran.La dépression tropicale forte devrait générer des vents jusqu’à 130 km/h dans l’extrême Nord et de fortes pluies, ce mercredi.
[18h10] L’alerte 1 est déclenchée pour les communes de la province Nord (celles qui étaient jusque-là encore en préalerte) depuis 18h. L’alerte 2 sera déclenchée demain à partir de 6 h pour ces mêmes communes. À Bélep, l’alerte 2 sera levée à partir de 12 h. Le reste du pays est en pré-alerte. La sécurité civile se réunira de nouveau demain, dès 6 h, pour faire évoluer ce dispositif en fonction de la situation.
[17 h 45] Alors que la dépression tropicale Fili doit devenir un cyclone dans la nuit de mercredi à jeudi, Météo France dévoile à quoi les Calédoniens doivent s’attendre dans les heures à venir. Les explications en vidéo du chef prévisionniste Richard Renaud.
[14h10] Météo France vient de diffuser une nouvelle carte de trajectoire de Fili. À midi, la dépression tropicale forte était à 160 km au nord-ouest de Bélep. Fili se déplace toujours vers le sud, sud-est et toujours lentement, à 13 km/h. Sa pression au centre est estimée à 978 hPa et elle génère des vents de 50 kt près de son centre.
Évolution prévue
Dans les prochaines 24 heures, la dépression se renforcera encore et devrait passer au stade de cyclone tropical entre mercredi soir et jeudi matin. Le centre passera à environ 130 km dans l’ouest de Koumac, la nuit prochaine.
Quelles conséquences ?
Les conditions vont continuer de se dégrader sur le nord de la Nouvelle-Calédonie ;
Le vent se maintient encore sur la pointe nord et Bélep pour atteindre aujourd’hui 40 à 50 kt avec des rafales jusqu’à 70 kt (130 km/h). Sur le nord-est et en sortie de vallées sur le nord-ouest aujourd’hui, puis sur une grande partie de la côte est la nuit prochaine, des rafales de 85 à 100 km/h sont attendues.
Les pluies se renforcent également sur le nord et la côte est avec 100 à 200 mm attendus en 24 heures, voire 300 à 350 mm sur le nord-est. Les précipitations sont plus modérées sur l’ouest, mais les fortes pluies tombant sur le relief peuvent entraîner des débordements des cours d’eau. En 48 heures, les cumuls pourraient atteindre 500 à 550 mm sur le nord de la côte est.
La mer devient dangereuse avec des vagues atteignant 4 à 5 mètres, mercredi soir, sur le nord-est.
[13h45] En raison des pluies abondantes, les parcs et sites de la province Sud suivants sont fermés au public. Et ce jusqu’à nouvel ordre : le parc provincial de la rivière Bleue ; celui des Grandes Fougères ; les Bois du Sud ; la Netcha ; les chutes de la Madeleine. Seul le Parc provincial Zoologique et Forestier reste, à ce stade, ouvert.
[13h30] La Sécurité civile a fait un point de situation, ce mercredi, à 13 heures. Pour l’heure, seules les communes de Bélep, Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac et Kaala-Gomen demeurent en alerte cyclonique de niveau 2. Le reste du pays est en préalerte.
Un nouveau conseil de direction se tiendra à 17 heures, avec notamment des données météo à jour pour faire évoluer, si nécessaire, ce dispositif.
"Pour l’instant, il n’est pas utile de placer d’autres communes en alerte 1 ou 2. En revanche, si la trajectoire de Fili se décalait davantage encore vers l’Est se rapprochant ainsi de la Grande Terre, d’autres secteurs pourraient être concernés, avertit le commandant Cécile Richard, directrice adjointe par intérim à la Sécurité civile. L’avantage, c’est que ce phénomène avance lentement, ce qui nous laisse le temps de prendre des décisions posément en fonction de l’évolution de la situation."
Routes inondées et foyers sans électricité
En revanche, les fortes pluies continues attendues jusqu’à jeudi, voire vendredi, constituent "le risque majeur" à l’échelle du pays qui devrait être frappé par de nombreuses inondations, en particulier sur les axes et radiers traditionnellement en crue. Outre l’extrême Nord, certains axes sont par exemple déjà coupés à Houaïlou et Canala selon la sécurité civile, qui renouvelle ses appels à la vigilance.
Par ailleurs, selon les premières remontées de terrain, 174 foyers sont privés d’électricité à Bélep.

Le commandant Cécile Richard tiendra un autre point presse, ce mercredi, à 18 heures. Photo A.T.[11h25] Météo France indique que c’est sur la station de Ouégoa que l’on observe ce mercredi matin, à 8 heures, le cumul le plus élevé depuis le début de l’épisode : 182 mm.

Source Météo France Capture d'écranPour rappel, selon les prévisionnistes, les précipitations seront de plus en plus abondantes entre mercredi soir et la journée de jeudi, tant à Bélep que sur la pointe nord et le nord-est de la Grande Terre. Ces cumuls seront de l’ordre de 150 mm, ce mercredi et jusqu’à 400 mm par endroits, jeudi. Encore une fois, les précipitations pourraient donc causer davantage de dommages que les vents, avec de nombreuses inondations et des débordements de creeks à prévoir dans le secteur.

Route inondée à Poum. Photo Mairie de Koumac[10h25] Plusieurs axes sont déjà coupés en raison d’inondations selon le SIVM Nord (qui couvre les communes de Poum, Koumac et Kaala-Gomen) : il s’agit notamment des secteurs de Golone, de Malabou, Néhoué, radiers de La Fridoline et du SMA, ainsi qu’à Naraï (à Arama) et à La Roche.
Pout autant, ces communes étant en alerte 2 (comme Pouébo, Ouégoa et Bélep), les habitants ne doivent pas se déplacer et sortir de chez eux. Les secours du SIVM Nord relancent d’ailleurs un appel à la prudence alors qu’ils ont déjà dû intervenir, mardi, sur deux accidents de la route, à Koumac et Kaala-Gomen, causés par les intempéries.
Un centre d’accueil à la salle polyvalente de Koumac a été ouvert aux administrés. Numéro d’urgence et d’information du poste de commandement communal : 42 37 71. Une astreinte des pompiers centralise tous les appels, puis les redirigent vers les services concernés.

Plusieurs radiers et axes routiers sont déjà inondés à l’approche de Fili dans le Grand Nord. Mairie de Koumac.[9h45] Fili, désormais au stade de dépression tropicale forte, se déplace vers le sud sud-Est à 10 km/h et génère des vents de 50 kt près de son centre.
Sur les 24 dernières heures, il est tombé 60 à 110 mm de pluie sur la côte Est, le Nord et l’île des Pins. Des rafales à 120 km/h ont été mesurées sur l’île de Surprise, à D’Entrecasteaux. À Poingam, elles atteignent 100 km/h.
Évolution prévue
Dans les prochaines 24 heures, Fili continuera de se déplacer vers le sud sud-est en se renforçant lentement. Le centre passera à environ 170 km dans l’ouest de Bélep en fin de journée, puis à 190 km de Koumac la nuit suivante, selon les prévisions de trajectoires de Météo France.
Quelles conséquences ?
Le vent se renforce encore sur la pointe Nord et Bélep pour atteindre, ce mercredi, 35 à 45 kt, avec des rafales jusqu’à 65 kt (120 km/h). Sur le nord-est et en sortie de vallées sur le nord-ouest, aujourd’hui, puis sur une grande partie de la côte est, la nuit prochaine, des rafales de 85 à 100 km/h sont également attendues.
Les pluies se renforcent sur le nord et la côte est, avec 100 à 200 mm attendus en 24 heures, voire 300 mm sur le nord-est. Les pluies sont plus modérées sur l’ouest, mais les fortes pluies tombant sur le relief peuvent entraîner des débordements des cours d’eau. En 48 heures, les cumuls pourraient atteindre 350 à 450 mm sur le nord de la côte est.
Enfin, la mer devient dangereuse avec des vagues atteignant 4 à 5 mètres, mercredi soir sur le nord-est.
Alertes cycloniques
Depuis mardi 21 heures pour Bélep, et mercredi 9 heures pour Poum, Ouégoa, Pouébo, Koumac et Kaala-Gomen, l’alerte cyclonique de niveau 2 est en vigueur. Le reste du hpays est pour l’heure en préalerte.

Source : gouvernement. Capture d'écran
Source : gouvernement. Capture d'écranMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











