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    Nouvelle Calédonie
  • Bruno Laurent | Crée le 07.04.2021 à 16h40 | Mis à jour le 08.04.2021 à 04h39
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    Les entreprises peuvent bénéficier gratuitement du matériel d'information dont dispose l'Espace de travail partagé et d'un soutien humain pour le montage du dossier. Photo archives LNC
    La ville, comme après le confinement de 2020, organise des permanences quotidiennes pour apporter un soutien logistique aux entreprises de la commune. Depuis mardi, une dizaine de personnes se sont manifestées.

    Dans l'urgence, comme lors du confinement de l'an dernier, l'exécutif de la commune a mis en place une permanence pour apporter son soutien aux entreprises mondoriennes une nouvelle fois touchées par les conséquences de l'épidémie de Covid-19. Une aide essentiellement logistique qui s'adresse en priorité aux sociétés, aux entreprises, aux patentés, aux professionnels du secteur libéral et aux associations employant des permanents, ayant leur siège social au Mont-Dore. « Il s'agit d'épauler, notamment dans le montage des dossiers de demande d'aides proposées par l'État, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et la province Sud », explique le chargé de mission du développement économique de la commune, qui assure les permanences journalières se déroulant à l'Espace de travail partagé à Boulari (au-dessus du marché). Concrètement, des moyens humains et matériels tels qu'un ordinateur, une imprimante, un scanner ou encore une connexion internet à haut débit sont mis à disposition gratuitement. La permanence peut également fournir une aide à la transmission des dossiers aux différentes institutions.

    Sur rendez-vous

    Pour accéder à ce service, il est impératif de prendre rendez-vous par téléphone (voir par ailleurs). Une autre condition impérative est de fournir tous les documents demandés. « Si une seule pièce manque dans la constitution du dossier, la demande sera systématiquement rejetée par le masque de saisie (formulaire) », insiste le chargé de mission. À l'heure où nous écrivions ces lignes, seul le formulaire d'aide du fonds de solidarité de la province Sud était disponible, celui de l'État n'était pas encore mis en ligne. « Autre raison qui retarde les dépôts de dossiers, constate le chargé de la permanence, c'est que les entreprises ou les patentés n'ont pas encore reçu leur dernier relevé de compte du mois de mars. »

    Une situation différente de l'année dernière

    Fort de son expérience de terrain et dans le domaine du développement économique, le chargé de mission de la commune du Mont-Dore a constaté que la situation n'a pas été la même que l'année dernière : « En 2020, tout le monde était bloqué, pour les gens comme pour les entreprises c'était très dur. Cette année, avec l'expérience et de l'organisation, les sociétés ont continué à fonctionner presque normalement, certaines même ne touchant pas terre. Les clients ont cependant parfois manqué. Des entreprises ont eu du mal à trouver du travail ou des acquéreurs. » Malgré tout, la permanence de cette année semble moins fréquentée qu'en 2020 où elle avait été prise d'assaut.

    REPÈRES

    Horaires

    La permanence se tient tous les jours, de 8 heures à 11h30, à l'Espace de travail partagé du Mont-Dore situé à l'étage du marché de Boulari. L'échange peut être téléphonique ou physique. Contact téléphonique : 43 70 86.

    Des aides logistiques uniquement

    Aucune aide directe (pécuniaire) n'est possible en passant par la permanence de la commune du Mont-Dore, juridiquement parlant. Ce serait complètement illégal de financer une entreprise privée à travers des fonds publics.

    Les documents à fournir

    Essentielles pour le montage d'un dossier, les pièces à fournir. Il suffit qu'une seule manque à l'appel et la demande d'aide sera refusée. Et ce n'est pas une mince affaire de tout réunir : ridet, RIB, relevés de compte des six derniers mois, liste des charges d'exploitation, frais mensuels, frais de déplacement, assurance professionnelle, etc. Mieux vaut être organisé, d'autant qu'il faut produire pour chaque domaine un justificatif.

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