fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 27.09.2021 à 11h35 | Mis à jour le 27.09.2021 à 12h09
    Imprimer
    Les banques s’en sortent bien malgré la crise. Archives LNC / Thierry Perron
    L’Institut d’émission d’Outre-mer a publié un rapport sur les performances des banques calédoniennes. Les établissements financiers ont été impactés par la crise sanitaire et l’avenir institutionnel.

    Les banques calédoniennes s’en sortent, malgré la crise sanitaire et l’incertitude institutionnelle. Dans son dernier rapport, publié le 27 septembre, l’Institut d’émission d’Outre-mer constate que "l’activité bancaire du territoire est restée relativement dynamique" en 2020.

    L’activité des banques a été impactée par trois facteurs : la crise sanitaire, le "contexte d’incertitude institutionnelle" et les tensions sociales.

    Des banques "robustes"

    L’IEOM salue la "robustesse" des quatre banques présentes en Nouvelle-Calédonie (BCI, BNC, Société générale et BNP). Les prêts garantis par l’État et les reports d’échéances ont autant permis de soutenir les entreprises que l’activité bancaire.

    Avec le confinement et la fermeture des frontières, les dépôts ont augmenté. Et le nombre de crédits en cours a grimpé de 5,2 % en 2020, contre 3,8 en 2019. "Les encours bruts totaux de crédits à l’économie calédonienne atteignent 1 326 milliards XPF", précise l’IEOM.

    Les banques locales affichent cependant des résultats mitigés, nuance le rapport, avec un résultat d’exploitation en berne et un un résultat net en progression.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS