fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Marion Courtassol | Crée le 24.03.2021 à 09h35 | Mis à jour le 24.03.2021 à 09h38
    Imprimer
    Les nouvelles pièces seront en circulation à partir du 1er septembre en Calédonie, à Wallis-et-Futuna et en Polynésie. Photo DR
    Elles seront en circulation à partir du 1er septembre.

    À partir du 1er septembre, de nouvelles pièces de monnaie vont faire leur apparition en Calédonie, tout comme à Wallis-et-Futuna et en Polynésie. La gamme est resserrée et s’étend du 5 F au 200 F.

    Ce changement de gamme passe par le retrait des pièces de 1 et 2 francs. Depuis plusieurs années, ces pièces ont effectivement une très faible utilité puisqu’elles ne circulent que trop peu lors des échanges commerciaux, sont perdues ou sont conservées notamment par les particuliers. Elles représentent en revanche un coût collectif élevé, à la fois financier et surtout environnemental.

    Dans un contexte de réduction progressive des pièces de 1 F et 2 F, une règle d’arrondi a été définie par la loi de finances 2021 :


    Une nouvelle règle d’arrondi va s’appliquer pour correspondre à la nouvelle gamme de pièces, sans 1 et 2 francs. Photo DR

    - Lorsque le paiement se fait en carte bancaire, en chèque ou par virement, il continue à se faire au franc près.

    - Lorsque le paiement se fait en espèces, la règle d’arrondi s’applique sur le montant total de l’achat si le client n’a pas l’appoint.

    Durant neuf mois, du 1er septembre au 31 mai 2022, les anciennes pièces et les nouvelles pièces pourront être utilisées indifféremment lors de vos règlements en espèces.

    Cette longue période de double circulation permettra de remplacer progressivement, au fil des échanges, les anciennes pièces par les nouvelles pièces.

    À compter du 1er juin 2022, seules les pièces de la nouvelle gamme seront acceptées en paiement.

    La nouvelle gamme est constituée de 6 pièces : 5, 10 et 20 francs en métal blanc, 50 et 100 francs en métal jaune, 200 francs bicolore.

    Les nouvelles pièces sont plus esthétiques avec une reprise contemporaine des signes identitaires des trois collectivités françaises du Pacifique, tels qui figurent sur la gamme actuelle des billets et pièces.

    Les pièces sont toutes composées d’un motif central principal et de motifs de petite dimension en couronne ou en frise, représentatifs de la richesse et la diversité des trois territoires.

    Pour la pièce de 5 F CFP : la flore avec, au centre, les fleurs de tiaré et de frangipanier, et, en couronne, les pins colonnaires et les feuilles de taro.

    • Pour la pièce de 10 F CFP : la pirogue, au centre, et la faune marine en couronne, sternes blanches, raies, huîtres et sa perle.

    • Pour la pièce de 20 F CFP : la faune avec les poissons Napoléon, Ange, Cocher et du corail au centre. Tortues et petits poissons incrustés en couronne.

    • Pour la pièce de 50 F CFP : les oiseaux dont des perruches cornues au centre et, en couronne, le cagou, l’arbre à pain, les feuilles de fougère et les feuilles de niaouli.

    • Pour la pièce de 100 F CFP : l’habitat avec au centre un faré, et, en couronne, des cases rondes, fale, massues, pilons, tapa et fleurs de tiaré.

    • Pour la pièce de 200 F CFP : au centre, trois flèches faîtières, tambour et ukulélé, puis, en couronne, tapa de Wallis, tiki, chambranles de case.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS