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    Nouvelle Calédonie
  • AFP | Crée le 17.05.2022 à 09h10 | Mis à jour le 17.05.2022 à 09h31
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    Un portrait d’Elon Musk et son compte Twitter sur l’écran d’un smartphone, le 14 avril 2022 à Washington. Olivier DOULIERY [AFP]
    Le patron de Twitter s’est fendu lundi 16 mai sur le réseau social d’une longue explication sur les mesures prises pour lutter contre les faux comptes après des critiques émises par Elon Musk, qui y a répondu par un émoji en forme de crotte.

    Elon Musk, qui s’est mis en tête de racheter Twitter et a déposé une offre à 44 milliards de dollars fin avril, a semé la confusion sur ses intentions la semaine dernière. Le fantasque entrepreneur affirme un temps que l’opération était en suspens en raison de ses doutes sur la proportion réelle de spams et de faux comptes sur la plateforme.

    Le réseau social suspend chaque jour plus d’un demi-million de faux comptes et chaque semaine plusieurs millions d’utilisateurs ne répondant pas à certaines procédures de vérification. Twitter affirme que la proportion de faux comptes est nettement inférieure à 5 %, c’est sur la base de données internes. Intervenant par vidéo lors d’une conférence lundi, M. Musk a estimé que les faux comptes représentaient au moins 20 % des utilisateurs de Twitter, selon l’agence Bloomberg et des tweets présents à cet événement.

    Emoji crotte

    Parag Agrawal a rappelé sur Twitter la politique antispams du groupe. "Les spams nuisent à l’expérience de vraies personnes sur Twitter, et peuvent donc nuire à notre entreprise", explique-t-il. Le réseau social est donc "fortement incité à détecter et à supprimer autant de spams que possible". Elon Musk a répondu à ce fil d’une quinzaine de tweets par plusieurs messages, dont un simple émoji représentant un étron affublé d’un sourire.

    Depuis qu’il a déposé son offre de rachat, acceptée par le conseil d’administration du réseau social, M. Musk a affiché sa volonté d’en faire un bastion de la liberté d’expression. Il a aussi promis de débarrasser Twitter des spams, de mieux authentifier les utilisateurs et de renforcer la transparence, sans préciser comment il comptait s’y prendre.

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