fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 14.08.2021 à 12h55 | Mis à jour le 16.08.2021 à 14h06
    Imprimer
    Les derniers débris restants ne peuvent pas être enlevés par la barge Cali.  Photo D.R.
    La barge chinoise Cali, en charge du démantèlement de l’épave, a terminé sa mission.

    Quatre ans après l’échouage du porte-conteneurs Kea Trader, sur le récif Durand, au large de Maré, le chantier de démantèlement est en passe de se terminer.

    L’armateur, en charge de ce travail au moyen de la barge Cali, a annoncé avoir retiré 99,7 % des débris présents dans la mer. L’État a ainsi donné son feu vert pour que la barge soit rapatriée. Elle devrait donc prochainement regagner la Chine.

    "Une réunion avait été au préalable organisée à Maré, le 5 août, pour faire part de l’avancement des travaux", indique Julien Pailhère. Le directeur de cabinet du haut-commissaire juge en revanche bon de préciser : "Il ne s’agit pas de la fin des travaux, mais de la fin des opérations menées par l’armateur avec cette barge".

    Une étude environnementale est désormais en cours afin d’envisager la suite à donner. " Il s’agit d’analyser les impacts positifs ou négatifs engendrés par l’enlèvement des derniers débris qui sont d’une taille modeste, poursuit Julien Pailhère. Un avis devrait être rendu d’ici la fin de l’année."

    Pour rappel, le Kea Trader s'est encastré, le 12 juillet 2017, sur le récif Durand, à plus de 250 kilomètres de Nouméa, alors qu'il voyageait vers le port autonome depuis la Polynésie française. Le porte-conteneurs, d'une longueur de 184 mètres, venait de sortir du chantier naval de Guangzhou Wenchong, en Chine, depuis six mois. Dans un rapport d'une trentaine de pages, des experts avaient écarté la panne technique et les conditions météorologiques. Les spécialistes avaient plutôt pointé du doigt " une succession d'erreurs humaines " responsables de l'échouage. 

    La barge Cali avait quant à elle été construite en Chine spécialement pour intervenir sur le récif. Ce bateau à faible tirant d’eau avait commencé les opérations en septembre 2020.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS