fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • F.C. | Crée le 03.11.2022 à 17h50 | Mis à jour le 03.11.2022 à 18h01
    Imprimer
    Le minerai a coulé jeudi dernier. Capture d'écran
    La province Sud a communiqué à la suite de l’incident où 280 tonnes de minerai se sont retrouvées dans le lagon.

    Dans son communiqué, la province Sud rappelle que vendredi 28 octobre, au lendemain de l’incident où une barge de la société minière Georges Montagnat avec 280 tonnes de minerai a coulé à Tontouta, un bureau d’études a été mandaté pour évaluer l’impact environnemental du sinistre.

    Ce mercredi 2 novembre, les premiers éléments de la mission du bureau d’études menées dans un rayon de 3 km autour de la zone où le chaland a coulé ainsi que les observations sous-marines réalisées sur les îlots autour du chaland (soit une douzaine de points d’observation) et notamment sur des zones récifales potentiellement sensibles, révèlent plusieurs choses : qu’aucun dépôt sédimentaire notable n’est observé sur ces zones, l’absence de panache de particules sur et autour du chaland, aucune turbidité élevée en surface. Toutefois, l’eau était moins claire à l’est de la zone. D’après la province Sud, cela peut être lié aux activités de chargement, au minerai du chaland coulé et/ou aux apports des rivières de la zone. Le bureau d’études va réaliser un suivi du flux sédimentaire et effectuer des prélèvements sur quelques-uns des récifs pour détecter s’il y a un impact.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS