fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 24.06.2021 à 12h10 | Mis à jour le 24.06.2021 à 12h24
    Imprimer
    Cette nouvelle mesure impliquera pour les commune de multiplier les points d'apport volontaire ou de passer en collecte au porte-à-porte comme le fait déjà le Mont-Dore. Photo Archives LNC
    De nouveaux déchets seront traités au-delà, actuellement, du verre, de l’aluminium et du carton.

    D’ici 2022, les règles vont changer en matière de collecte et de traitement des déchets en province Sud. Seront bientôt également concernés par la valorisation : les contenants de boisson (eaux, sodas, jus, etc.), de liquides alimentaires (huile, vinaigre, sauce soja, etc.) et de conserves alimentaires (boites métalliques et bocaux de fruits, légumes, viandes, etc.).

    C’est ce qu’ont voté à l’unanimité les élus de l’assemblée provinciale, ce jeudi matin.

    Car la Maison bleue s’est fixée pour ambition de réduire la quantité de déchets enfouis de 15 % et de doubler la part de déchets non dangereux non valorisés en vue de leur recyclage.

    Comment ?

    Pour structurer la filière, il faudra poser le principe de la responsabilité élargie du producteur (Rep) qui renvoie l’obligation aux producteurs importateurs de produits à l’origine de déchets réglementés d’organiser et de financer leur gestion lorsqu’ils arrivent en fin de vie.

    Le financement de ce dispositif pourra se faire par le biais d’une éco participation appliquée sur les produits concernés. Ils pourront faire appel à un éco-organisme pour assurer cette organisation.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS