fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 16.11.2022 à 08h30 | Mis à jour le 16.11.2022 à 08h36
    Imprimer
    L'essentiel de l'info du 16 novembre 2022 Photo

    [GROS PLAN] Déchets textiles : un appel à la sobriété

    C'est une des principales sources de pollution mondiale. Tant en termes de production qu'en termes de détritus. Le textile est le thème central de la Semaine européenne de réduction des déchets, relayée sur le Caillou par les provinces. Enjeux : réfléchir à notre manière de consommer et imaginer des filières de recyclage.

    Un vent de grève soufflera jeudi sur la fonction publique

    L'UT CFE-CGC, principal syndicat du pays, appelle les agents de la fonction publique territoriale à se mettre en grève jeudi pour défendre la revalorisation de leur salaire.

    La Caisse locale des retraites risque la cessation de paiements d'ici juin 2023

    D'après le Syndicat des retraités territoriaux, la seule solution pour sauver de la cessation de paiements l'année prochaine la Caisse locale des retraites est d'interdire le départ à la retraite des fonctionnaires de moins de 60 ans.

    Appliquer les principes de l'agroforesterie dans son jardin, c'est possible

    Quels arbres planter ? Comment avoir une bonne terre qui permette de faire pousser les légumes sans produits importés ? La ville proposait mardi deux ateliers d'initiation à l'agroforesterie sur une parcelle expérimentale de sa pépinière, dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets.

    Les prix en Nouvelle-Calédonie ont diminué de 0,2 % en octobre

    L'Isee a publié son rapport mensuel. Les prix reculent de 0,2 % en octobre, mais sont en progression notable sur un an (+5,1 %).

    Requins : la province Sud (encore) attaquée en justice

    Les procédures judiciaires s'empilent. Après EPLP, les associations Sea Shepherd et Longitude 181 ont attaqué la province Sud devant le tribunal administratif. 

    Le broyeur de Gadji autorisé après un an d'attente ?

    Un broyeur de la Calédonienne des Services Publics n'est pas autorisé à fonctionner. La province Sud veut prendre les précautions pour éviter une hausse des prix du traitement des déchets verts.

    Un homme de 26 ans en prison pour avoir fait vivre l'enfer à sa petite amie de 14 ans

    Pendant cinq mois, cet homme a fait subir des violences à sa compagne âgée de seulement 14 ans avant que sa mère dénonce une situation d'emprise. Condamné à deux ans ferme, il a été incarcéré à l'issue de son procès.

    Dumbéa adopte le rappel à l'ordre pour les auteurs d'infractions mineures

    Mercredi, la mairie a signé une convention avec Yves Dupas, procureur de la République, pour la mise en œuvre du rappel à l'ordre sur le territoire communal. Alternative aux poursuites judiciaires, ce dispositif pourra s'appliquer aux conflits de voisinage, aux incivilités ou encore aux nuisances sonores et s'inscrit dans le cadre de la prévention de la délinquance.

    12 heures de reggae non-stop au Centre culturel Tjibaou

    C'est un marathon de reggae (12 heures de musique non-stop) prévu ce samedi au Centre culturel Tjibaou."Une grande fête, résume Flamengo, l'artiste originaire de Nouméa. En 30 ans de carrière, c'est 80 000 albums, 800 artistes qui sont venus se produire. On veut dire merci à tous ces gens qui nous ont suivis durant toutes ces années. Toute une génération a été bercée." Entre autres par les artistes locaux qui seront représentés mais aussi par Mo Kalimity, Baoba ou Neg Marrons, qui assurera le final. "Ce sera un moment fort, poursuit Flamengo. Ils ont répondu directement à notre invitation." 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS