fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • P. Ch. | Crée le 22.07.2021 à 11h59 | Mis à jour le 22.07.2021 à 17h11
    Imprimer
    Vue aérienne de l’incendie de la Montagne des sources, à La Coulée (Mont-Dore), en décembre 2019. Photo Anthony Tejero / Archives LNC
    L’Œil a présenté ce matin le bilan écologique et les conséquences des incendies sur l’environnement, pour l’année 2019.

    Les responsables de l’observatoire de l’environnement (Œil) ont présenté ce jeudi matin un minutieux travail de collecte de données qui fait une fois de plus ressortir le désastre environnemental que constituent les feux de brousse.

    En 2019, 48 981 hectares de végétation sont ainsi partis en fumé à l’occasion de 1 400 incendies.

    Le coût de la restauration écologique de ces feux est évalué par l’Œil à 77 milliards : c'est la somme qu'il faudrait consacrer à la revégétalisation des zones incendiées. Le chiffre se base sur des outils estimatifs, des modélisations et des analyses éprouvées.

    Géographiquement, les incendies se répartissent plus fréquemment en province Nord (78 % des incendies recensés) et sur la côte Est.

    64 % des incendies ont ravagé une surface inférieure à 10 hectares tandis que 6 % d’entre eux ont brûlé une surface supérieure à 100 hectares.

    La commune la plus touchée par ces incendies est Ouégoa : 11 560 hectares ont été ravagés par les flammes, soit une surface équivalente à 16 000 terrains de football.

    Un autre élément, estimatif celui-là, ne fait malheureusement que confirmer l’origine humaine de ces incendies : 87 % de ceux-ci se déclenchent à moins de 500 mètres d’une voirie (route) ou d’une habitation.

    Nous reviendrons en détail sur ce bilan dans notre édition de samedi.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS