fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 29.07.2021 à 11h30 | Mis à jour le 29.07.2021 à 14h23
    Imprimer
    Une vue de l’île d’Ouvéa. Image Google earth
    Dans un communiqué, le procureur de la République, Yves Dupas, confirme la mort d’un homme de 41 ans dans une bagarre mortelle, en marge d’un mariage, à Ouvéa.

    Yves Dupas, le procureur de la République de Nouméa indique qu’un habitant d’Ouvéa âgé de 20 ans a été mis en examen pour " violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner avec usage d’une arme ". Sans antécédents judiciaires, il a été placé sous contrôle judiciaire. Devant une cour d’assises, il encourt une peine de vingt ans de réclusion.

    Le jeune homme est soupçonné d’avoir causé la mort d’un homme de 41 ans. Les faits se sont déroulés pendant un mariage à la tribu d’Ouloup, le samedi 17 juillet. La victime est décédée quatre jours plus tard, alors qu’elle avait été transférée au Médipôle, eu égard à son état de santé.

    Le jour du mariage, les gendarmes avaient eu connaissance des faits mais n’étaient pas intervenus sur place, " compte tenu de l’état d’alcoolisation des participants au mariage ", précise le procureur de la République.

    Conduit à la gendarmerie par sa famille

    Le lendemain, le suspect avait été conduit à la gendarmerie par les membres de sa famille. Il avait expliqué aux enquêteurs qu’il avait bu au cours de la nuit avant de se rendre au mariage au petit matin. Il avait alors demandé de l’argent à des participants pour acheter de l’alcool, suscitant " une première réaction impulsive ", de la future victime, qui lui avait donné un coup de poing au visage. Une bagarre et une poursuite s’en étaient alors suivies, au cours de laquelle le jeune avait porté un " violent coup à la tête du quadragénaire avec un morceau de bois d’une cinquantaine de centimètres ". " Il a précisé lors de ses auditions qu’il n’avait pas visé la tête, il voulait que la victime arrête de le poursuivre ", précise le procureur.

    La vente d’alcool interdite sur l’île à partir du 1er août

    À la suite de ce drame, les autorités coutumières d’Ouvéa ont décidé d’interdire totalement la vente d’alcool sur l’ensemble de l’île, alors qu’elle était déjà restreinte le mercredi et du vendredi au lundi matin.

    À partir du 1er août, seuls les hôtels et les établissements détenteurs d’une licence pourront servir de l’alcool. Cette décision a été prise par le conseil coutumier d’Iaai " jusqu’à nouvel ordre ".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS