fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 16.08.2022 à 10h45 | Mis à jour le 16.08.2022 à 17h30
    Imprimer
    A l'entrée du village de La Foa, seuls quelques pick-ips et camions tentent la traversée de la RT. Photo Anthony Tejero
    La côte Est et l’extrême Nord sont placés en vigilance orange "Fortes pluies/orages" par les services de Météo France NC. Le reste du territoire est en vigilance jaune.

    [14 h ] Le SIVM SUD indique sur sa page Facebook que les automobilistes bloqués à La Foa à cause des crues peuvent être accueillis au centre socio-culturel en attendant la décrue.


    A l'entrée du village de La Foa, de nombreux automobilistes sont bloqués, espérant pouvoir traverser à marée basse. Photo Anthony Tejero

    L'OPT a indiqué dans un communiqué qu'à la suite des fortes pluies survenues ce mardi 16 août 2022, "certains de nos services sont actuellement perturbés. Nos agences de Népoui et de Houaïlou sont fermées. D'autres agences sont susceptibles de fermer également en fonction de l'évolution de la situation."

    Les tournées de poste mobile n'ont pas pu avoir lieu dans les communes suivantes : Bourail, Thio, Boulouparis, Canala, Koné, Pouembout, Voh, Kaala-Gomen, Poya, Ouegoa, Poum, Koumac, Yaté.


    Un peu partout en Brousse, les champs et jardins sont inondés.  Photo Anthony Tejero

    [9 H] Météo France NC a placé la côte Est et l’extrême Nord placés en vigilance orange "Fortes pluies/orages".

    Le reste du territoire est en vigilance jaune.

    Depuis ce matin, "les fortes pluies orageuses concernent une grande majorité du pays. Les cumuls les plus importants sont attendus sur la côte Est. Sur Lifou, Maré et le Sud-Ouest, les pluies sont plus modérées", annoncent les services de Météo France NC.

    Attention également, "des rafales sous averses voisines de 30 à 40 nœuds sont possibles sur la côte Est ainsi que sur le nord des Loyauté".


    Meteo France NC Photo Meteo France NC

    Dans l’après-midi, "les fortes pluies orageuses s’étendent encore sur le pays, gagnant également la pointe Sud et les Loyauté. Une amélioration se dessine sur le Nord-Ouest. Le vent de secteur Nord à Nord-Ouest se renforce encore sur le Sud-Est, l’extrême Sud et les Loyauté entre 25 et 30 nœuds, avec des rafales jusqu’à 45 à 50 nœuds. Ailleurs, il souffle entre 10 et 15 nœuds en tournant au Nord-Ouest, mais avec des accélérations sous les averses toujours possibles".

    Ces précipitations entraînent de nombreuses fermetures d’axes secondaires. 

    Météo France NC évoque un "épisode pluvio-orageux remarquable par sa durée se produisant une à deux fois par an". 

    "La dégradation du temps annoncée pour les 3 jours à venir, et ayant démarré lundi soir soir, a déjà engendré des cumuls importants sur la Grande Terre. D'après les mesures disponibles à 9 heures ce matin, c'est sur les communes de Ouégoa, Poum, Kouaoua et Canala que nos pluviomètres ont enregistré les quantités les plus élevées. Les cumuls maximaux en 6 heures, enregistrés en 2ème partie de nuit, sont de :  228,0 mm à Ouégoa (durée de retour supérieure à 100 ans);  140,6 mm à Canala (durée de retour comprise entre 2 et 5 ans) ; 132,3 mm à Kouaoua (durée de retour inférieure à 2 ans) ; 123,8 mm à Poum (durée de retour comprise entre 5 et 10 ans)", d'après les météorologues. 

    Les pluies ont provoqué l'annulation de tous les transports Raï. 

    Attention également du côté de Koumac à l'entrée de la grotte.

    La rotation du Seabreeze est également annulée, annonce la municipalité de Koumac.


    A Bourail, plusieurs axes sont coupés. Photo Anthony Tejero

    .

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS