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    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 12.12.2020 à 17h05 | Mis à jour le 14.12.2020 à 07h23
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    Dès la fin de matinée, samedi, les engins des services municipaux de la mairie du Mont-Dore commençaient les travaux de déblaiement. Photo J.-A.G.-L.
    La circulation sur la RP1, à hauteur de Saint-Louis, est désormais possible. Plus aucun blocage n’est a signaler sur les autres routes.

    [MàJ 12h30] Les routes sont dégagées sur la commune du Mont-Dore. Les navettes maritimes ne circulent donc plus depuis 12h30. Les intempéries peuvent toujours perturber la circulation.

    [MàJ 10h30] Tous les blocages sont levés sur Nouméa et Grand Nouméa. Selon les gendarmes et la police, les axes sont libres. Attention, quelques obstacles en bord de route ralentissent encore la circulation.

    [MàJ 19h30] La mairie du Mont-Dore confirme la réouverture de la RP1. Toutefois, les automobilistes sont appelés à la prudence, la circulation est par endroits en alternance « à cause de nombreux matériaux situés sur la chaussée ou à proximité ».

    La municipalité « informe les usagers que la RP1 sera fermée à la circulation dimanche, de 8 heures à 10 heures, pour permettre aux services techniques d’effectuer le nettoyage de la chaussée ».

    Le service des navettes maritimes reste en place dimanche.

    [MàJ 17h45] Après de longues discussions, l’association Citoyen mondorien a finalement décidé de lever le contre-barrage. La circulation est donc désormais possible, au grand soulagement de tous les Mondoriens.

    La RP1 est désormais totalement praticable.

    Ce samedi matin, l’Ican, le collectif et les trois chefferies (Saint-Louis, Mont-Dore, île Ouen) ont annoncé au cours d’une conférence de presse la reprise de la circulation sur la RP1, devant la tribu.

    « La position des coutumiers du Grand Sud et du FLNKS a toujours été de faire en sorte de trouver le meilleur repreneur. Un repreneur qui réponde à toutes les préoccupations qui entourent ce dossier : les emplois, la prise en compte des tribus et des populations voisines, le Pacte et surtout l’environnement avec le risque que représente le bassin de résidus. Malgré toute la bonne volonté de l’Ican et du collectif de mener des discussions sincères afin d’aboutir à une solution qui réponde à toutes ces préoccupations, on voit bien que l’État et Vale NC restent campés sur leur position. 
C’est la raison pour laquelle nous sommes mobilisés sur la route. Tant qu’il n’y aura pas de réelles avancées, tant que Trafigura ne se retirera pas de ce projet, tant que l’État ne prendra pas une réelle position sur le dossier, nous resterons mobilisés sur le terrain », a annoncé Aldo, représentant de la chefferie de Saint-Louis. « Je fais partie des jeunes de Saint-Louis préoccupé par la situation minière. C’est toujours pareil : les multinationales viennent dicter la politique du pays, c’est dans ce sens que j’interviens ici ».

    « En concertation avec le bureau politique du FLNKS », les chefferies ont décidé d'« alléger la mobilisation » afin de permettre « à la population de répondre à ses premiers besoins, alimentaires et sanitaires. La sécurité et la santé de la population restent nos principales préoccupations », a-t-il affirmé.

    Quelques minutes après la conférence de presse, les services techniques municipaux commençaient le déblaiement de la RP1. Carcasses de voitures et tas de terres étaient repoussés sur le bas-côté de la route.

    Mais la situation reste, pour le moment, plus que confuse. Car à quelques kilomètres de là, un contre-barrage est toujours tenu par des Mondoriens du Sud qui ont répondu à l’appel de l’association Citoyen mondorien.

    Impossible, donc, de circuler du côté de Roches Lianes, où les habitants, qui se disent excédés par les blocages à répétition et demandent des garanties de sécurité, se sont installés le long de la rivière de La Coulée.

    À 12h30, l’association Citoyen mondorien annonçait sur sa page Facebook que « le barrage pour protéger les habitants du Mont-Dore Sud restera fermé car la sécurité des usagers n’est toujours pas garantie sur la traversée de Saint-Louis. Des discussions sont engagées avec des responsables de la tribu pour lequel nous attendons un retour ».

    « Le Mont Dore reste pris en otage. La route de Saint Louis est "libérée" mais pas sécurisée, a déclaré Sonia Backès, présidente de la province Sud, sur les réseaux sociaux. J’y suis allée ce matin avec Gil Brial, et ma voiture a été caillassée au retour. Je veux dire à nouveau tout mon soutien aux Mondoriens qui refusent cette prise d’otage permanente. »

    À 17h45, après de longues discussions, l’association Citoyen mondorien a finalement décidé de lever le contre-barrage. La circulation était donc désormais possible.

    « Ce matin [samedi, NDLR], une délégation de chez nous est allée les rencontrer pour connaître les atteintes de chacun. Aujourd’hui, nous continuons la mobilisation et leur cahier de revendications ne nous convient pas forcément. On défend un projet pays et il faut que tout le monde se reconnaisse dans ce projet. À eux de prendre maintenant en considération cela et de lever de leur côté le barrage. On ne peut pas prendre cette décision pour eux », a réagi Aldo, assurant être « ouvert au dialogue ».

    Quant à la sécurité sur la RP1 devant Saint-Louis, « nous demandons aux forces de l’ordre de mettre en place une sorte de "couvre-feu" la nuit afin qu’il n’y ait pas d’allées et venues. Dans tous les conflits, il y a toujours des cas isolés, des gens qui répondent de leur propre volonté. Il y a des petits tirs isolés qu’on ne maîtrise pas. La plupart des jeunes de Saint-Louis, nous avons la maîtrise sur eux », a poursuivi Aldo. « On sécurise à notre niveau ici », a-t-il dit.


    Les carcasses de voitures et les tas de terre sont poussés sur le bas-côté. Photo J.-A.G.-L.


    Les gendarmes mobiles sont toujours positionnés au niveau de Thabor. Ils ont accompagné le début des travaux avant de laisser les agents municipaux continuer leur travail. Photo J.-A.G.-L.

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