fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 01.04.2021 à 13h25 | Mis à jour le 01.04.2021 à 15h03
    Imprimer
    L’adolescent est décédé dans la soirée de lundi. Photo Jean-Alexis Gallien-Lamarche
    Quatre mineurs sont suspectés d’avoir participé au drame.

    Il voulait "corriger" Thierry.

    Le procureur de la République Yves Dupas a annoncé, ce jeudi, que "l’examen de corps réalisé par un médecin légiste" sur le jeune garçon tué lundi soir devant chez lui, à Païta, "a mis en évidence la présence de cinq lésions compatibles avec un instrument coupant, à savoir trois blessures plutôt superficielles au niveau du bras gauche, une lésion plus conséquente dans la zone de l’aisselle gauche et une plaie perforante au niveau du thorax ayant atteint le cœur".

    Dans cette affaire qui a traumatisé les habitants de la résidence Vaylena Park, quatre jeunes du quartier, âgés de 16 et 17 ans, sont suspectés et ont été déférés, ce jeudi à l’issue de leur garde à vue, devant un juge d’instruction.

    "Il résulte des auditions des quatre mis en cause et des témoins que l’auteur principal qui a porté les coups de couteau, avait appris que sa sœur était importunée et insultée par la victime depuis plusieurs jours. En début de soirée, il décide alors d’aller corriger le jeune de 15 ans, en étant accompagné de son frère, d’un cousin ainsi que d’un ami, en s’étant emparé d’un couteau de cuisine", a expliqué Yves Dupas.

    "Alors que la victime se trouve assise devant leur immeuble, en train de discuter avec un ami, les quatre mis en cause surgissent et portent des coups de pied et de poings sur la victime et son ami. La victime tente de s’échapper, mais elle est rattrapée entre deux véhicules par les deux frères qui lui portent de nouveau des coups, la conduisant aussi à répliquer par des coups réciproques. Alors qu’elle tente de partir, elle est alors repoussée par un autre mis en cause vers le groupe. Selon plusieurs témoins, c’est lors de cette ultime scène que l’auteur principal porte au moins deux coups de couteau en direction de la victime. Les quatre mis en cause quittent les lieux, le couteau qui constitue l’arme du crime étant jeté dans la végétation par l’un des mis en cause", a poursuivi le procureur, ajoutant que "l’auteur principal admet avoir porté les coups avec le couteau mais sans avoir voulu lui donner la mort, il voulait lui faire mal, sans le piquer".

    Le parquet de Nouméa a ouvert une information judiciaire des chefs d’homicide volontaire, de violences volontaires suivies d’une incapacité totale de travail n’excédant pas 8 jours en réunion et de destruction ou modification des preuves d’un crime ou d’un délit.

    Il a requis le placement en détention provisoire pour les quatre mineurs "au vu de l’extrême gravité des faits reprochés".

    Saluant le travail des enquêteurs de la brigade de recherches de Nouméa et de la brigade de Païta, Yves Dupas a tenu également à saluer "toutes les initiatives pertinentes conduites par le maire de Païta pour apaiser la situation au sein de sa commune et sensibiliser les familles et les communautés marquées par ce drame, à la nécessité de laisser la justice remplir ses missions, l’information judiciaire en cours ayant pour finalité d’aboutir à la manifestation de la vérité".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS