fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 25.06.2021 à 17h00 | Mis à jour le 25.06.2021 à 17h06
    Imprimer
    Le grand chef Bergé Kawa, descendant d’Ataï, et Julien Nondo ont dévoilé la plaque. Photo Yann Mainguet
    Descendants d’Ataï, coutumiers, représentants de l’Etat, ou encore maires se sont rassemblés ce vendredi sur le terrain du futur site funéraire dédié à Ataï et à son compagnon Dao, à La Foa.

    "Enfin, ils vont être tranquilles désormais, et se reposer pour l’éternité chez eux" a souligné à la tribune le grand chef Bergé Kawa, descendant d’Ataï, suivi, devant le micro, par le maire de La Foa Nicolas Metzdorf, les représentants de la Fondation des pionniers, le président du Congrès Roch Wamytan, l’élu de la province Sud Lionnel Brinon, la commissaire déléguée à la Province Sud par intérim Carine Farault, ou encore Justin Gaia, président du Sénat coutumier. A été dévoilée ce vendredi, à La Foa, une plaque "à la mémoire du chef Ataï et des victimes de l’insurrection de 1878" sur le terrain même de 2 000 m2 où va être aménagé le site funéraire dédié à l’accueil du guerrier kanak et de son compagnon Dao. Beaucoup ont appelé à un avenir partagé et apaisé, et ont vu, dans cette cérémonie, un vrai pas sur le chemin de la construction de la Nouvelle-Calédonie de demain.

    Les reliques restituées rejoindront pour toujours le mausolée nouvellement bâti le 1er septembre prochain.

    Plus d’informations à venir.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS