fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Brice Bacquet | Crée le 06.10.2021 à 11h00 | Mis à jour le 06.10.2021 à 14h32
    Imprimer
    Dans les Loyauté, les cours devraient reprendre le 11 octobre. Photo d'illustration du collège de Tadine, à Maré. Archives LNC
    La province des Îles devait préciser le calendrier de la rentrée scolaire. Elle suivra un peu près le même que les deux autres collectivités.

    Si la situation sanitaire le permet, les élèves des Loyauté rentreront aussi à partir du 11 octobre. La province des Îles a communiqué les dates de la rentrée scolaire, deux jours après les annonces du gouvernement sur les modalités de réouverture des écoles (port du masque dès 6 ans, autotests, etc). Comme dans les deux autres collectivités, la rentrée sera "alternée et adaptée".

    Les collégiens et les lycéens internes rentreront le 11 octobre. Les autres suivront le lendemain. Des groupes d’élèves seront formés pour mettre en place une alternance, qui sera définie par les équipes pédagogiques de chaque établissement. Les plus petits retrouveront les bancs de l’école, par groupe, le 18 octobre.

    Pré-rentrée du personnel

    "Chaque établissement doit nous retourner son organisation concertée et arrêtée pour au plus tard le jeudi 7 octobre 2021", explique la province des Îles. Toutes les précisions seront diffusées le 8 octobre.

    Les enseignants et les personnels scolaires rentreront une semaine avant. Dans le secondaire, ils sont attendus dès mercredi 6 octobre. Pour le primaire, le 13 octobre.

    "Le bien-être des enfants"

    Les annonces des Loyauté ont été différées, à cause des "contraintes liées notamment aux transports maritime et aérien" de la collectivité.

    Plusieurs internats sont aussi réquisitionnés pour prendre en charge les cas positifs. Ils ont dû être désinfectés et nettoyés. "Il a été nécessaire d’organiser de manière adaptée la rentrée scolaire en fonction de chaque établissement […] dans l’objectif de mettre en œuvre toutes les préconisations sanitaires strictes" pour le "bien-être des enfants" et pour "rassurer les parents".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS