fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 11.12.2020 à 10h20 | Mis à jour le 11.12.2020 à 17h34
    Imprimer

    Cinq des six prévenus condamnés ont été transférés au Camp-Est à l\'issue du procès.

    Photo J.-A.G.-L.
    Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans les violences et les dégradations commises lundi matin à Nouméa.

    [14h40] Après en avoir délibéré, le tribunal correctionnel a condamné deux prévenus à un an de prison et mandat de dépôt.
    Un troisième prévenu a été condamné à quatre mois de prison (sans mandat de dépôt).

    Henri Juni a été condamné à 18 mois de prison et la révocation partielle d’un précédent sursis à hauteur de quatre mois, soit 22 mois de prison au total avec mandat de dépôt.

    Les deux derniers prévenus ont été condamnés à 5-8 mois avec mandat de dépôt et 6-8 mois de prison avec révocation d’un sursis de deux mois, soit 10 mois au total. Avec mandat de dépôt.

    Tous les prévenus ont été condamnés à une interdiction de détenir ou porter une arme pendant cinq ans.

    [14h10] Le procureur de la République vient de requérir des peines allant de quatre mois de prison à trois ans de prison ferme pour Henri Juni. Par ailleurs, Yves Dupas a requis cinq mandats de dépôts sur les six prévenus.

    « Ces faits étaient d’une violence inouïe et inacceptables sur les forces de l’ordre. La manifestation a vite dérapé, et les forces de l’ordre ont légitimement riposté, sachant en plus que le saccage des commerces et des biens publics avaient commencé », a notamment déclaré le ministère public.

    [12h35]  La mairie de Nouméa a estimé les dégâts à plus de 38 millions de francs.

    Henri Juni vient de s’exprimer : " J’y suis allé dans une démarche pacifique. Notre revendication est noble et légitime. Ce combat n’est pas que pour les Kanak mais pour tous les Calédoniens. On ne voulait pas d’affrontements. C’est stupide de notre part, on n’avait pas prévu que ça parte comme ça ".

    Il a reconnu à la barre avoir jeté cinq ou six cailloux, mis une palette dans le feu et dégradé des feux tricolores et panneaux de signalisation. " C’est déplacé et irresponsable de ma part. "

    [10h20] Six personnes sont actuellement jugées ce vendredi matin devant le tribunal correctionnel de Nouméa. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans les violences et les dégradations qui ont été commises lundi matin à Nouméa, en marge de la mobilisation de l’Ican, aux abords du quai Ferry.

    Ils doivent être jugés pour des délits d’entrave à la circulation, violence aggravée sur des policiers, port d’arme blanche sans motif légitime ou bien encore dégradation de biens d’utilité publique.

    Plusieurs d’entre eux sont jugés en état de récidive

    Parmi les six prévenus figure Henri Juni, secrétaire général adjoint du syndicat Solidarité NC.

    Devant le tribunal, plusieurs militants de l’Ican sont présents pour soutenir les prévenus et se relaient au micro. Plusieurs personnalités sont présentes comme Raphaël Mapou, Justin Gaïa, Aloïsio Sako ou bien encore Valentine Eurisouké.

    Lundi dernier, la police nationale avait annoncé avoir interpellé 47 personnes après ces affrontements.

    Plus d’informations à suivre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS