fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 20.02.2026 à 08h23 | Mis à jour le 20.02.2026 à 08h24
    Imprimer
    D’en haut à gauche à en bas à droite : Ithupane Tieoue (UNI), Sonia Backès (Loyalistes), Philippe Dunoyer (Calédonie ensemble) et Omayra Naisseline (UC-FLNKS et Nationalistes). Photomontage LNC
    Le budget primitif 2026 a été adopté, jeudi 19 février. "Une "bonne nouvelle" et un "budget qui sauve l’essentiel" pour certains, "le plus dur reste à faire", estiment les autres. Réactions.

    Sonia Backès (Intergroupe Les Loyalistes-Rassemblement) : "La méthode a permis de trouver des équilibres"

    "C’est une bonne nouvelle, d’une part parce que grâce à l’accord Élysée-Oudinot et la partie économique en particulier, nous avons les fonds pour garantir aux Calédoniens leurs retraites, leur protection sociale et le budget des collectivités. Et d’autre part parce que la méthode qui a été menée par le gouvernement, par Christopher Gygès, a permis que tout le monde trouve les équilibres nécessaires.

    Il nous a vus à toutes les étapes de la construction de ce budget. Il nous a associés à la pression mise sur l’État, alors que les négociations ont été difficiles ces deux dernières années. Les décisions ont toutes été prises conjointement entre les groupes politiques du Congrès, ce qui a permis finalement que tout le monde s’y retrouve et que tout le monde se mette d’accord pour savoir concrètement ce qui manquait et ce qu’il fallait demander. À Paris, nous étions donc tous en phase sur la manière de mener les négociations avec l’État.

    Le gouvernement remet 9 milliards d’investissement. Les années précédentes, on était en dessous de 6 milliards. Je rappelle qu’à la province Sud, on est à 12 milliards. Le gouvernement était très en deçà et revient sur des budgets d’investissement qui correspondent à ce qu’on connaissait."

    Ithupane Tieoue (Union nationale pour l’indépendance) : "Ce budget garantit les services à la population"

    "Nous avons voté ce budget de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que les deux budgets annexes de reversement et de répartition. Nous avons souligné que cela fait suite aux discussions que nous avons eues depuis 2025 et début 2026 à Paris, durant lesquelles nous avons obtenu un soutien financier de l’État qui vient abonder le budget pour nous permettre de passer 2026, pas vraiment convenablement, mais au moins en garantissant les services qui doivent être rendus à la population.

    Il y a aussi une partie consacrée aux investissements que la Nouvelle-Calédonie a inscrits sur son budget de l’ordre de 9,1 milliards de francs, et qui vient aussi contribuer à la relance économique."

    Philippe Dunoyer (Intergroupe Éveil océanien-Calédonie ensemble) : "Ce budget préserve l’essentiel"

    "C’est un budget qui sauve l’essentiel. Il préserve pour 2026 le financement des retraites du privé, il permet le fonctionnement et le financement du Ruamm et il stabilise les besoins du système électrique. C’est parce que nous avons obtenu à Paris un financement complémentaire de 15 milliards qu’on peut assurer ces trois urgences.

    Mais bien entendu, il y a d’autres sujets, d’autres préoccupations très fortes. La garantie de financement de l’enseignement privé, le budget des hôpitaux, la meilleure utilisation des recettes fiscales… Donc ce budget préserve l’essentiel. Il était invotable sans ces financements complémentaires. Mais il faut s’atteler maintenant au travail, que ce soit dans le cadre des réformes à entreprendre, des décisions à prendre."

    Omayra Naisseline (UC-FLNKS et Nationaliste) : "Le plus dur reste à faire"

    "Notre groupe s’est abstenu sur ce budget 2026, mais on a salué la méthode du gouvernement, une méthode collaborative. Le plus dur reste à faire, des réformes sont attendues et un contrat de désendettement doit être réalisé et adapté. La responsabilité et la cohésion pour tenir le cap pour les prochaines années sont privilégiées. C’est une porte de sortie pour ramener le territoire vers une trajectoire plus vertueuse."

    Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge du budget : "Un budget de responsabilité"

    "C’est une victoire pour la Nouvelle-Calédonie. Je crois qu’un budget voté à l’unanimité, dans un contexte d’élections et d’incertitudes institutionnelles, c’est un beau message qu’on envoie. Les débats ont été extrêmement respectueux, ça montre qu’on est en capacité d’avancer ensemble sur ce territoire. C’est un budget de responsabilité. Je crois que c’est ce qui nous a guidés jusqu’à présent dans les travaux qu’on a menés avec les partenaires sociaux et les élus du Congrès. On a été en capacité d’aller chercher auprès de l’État ce qui nous manquait pour avoir un budget qui garantit la viabilité des comptes sociaux, mais également une relance de l’économie calédonienne et une réorientation des baisses de dépenses que nous avons réussi à réaliser.

    Concernant les réformes, on a voté un texte sur les retraites, sur l’instauration d’un jour de carence, on a supprimé deux jours fériés… Ce ne sont pas des mesures qui sont simples, mais je crois qu’aujourd’hui, tout le monde est conscient que si on ne mène pas ces réformes, la Nouvelle-Calédonie va dans le mur."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS