fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Jean-Frédéric Gallo | Crée le 19.05.2022 à 12h50 | Mis à jour le 19.05.2022 à 15h16
    Imprimer
    C'est en qualité de maire que Gilbert Tyuienon est visé. Photo Thierry Perron
    Il était en garde à vue la semaine dernière. Il est ressorti libre et aucun élément n'aurait été retenu contre lui.

    Le membre du gouvernement en charge de la fiscalité a été entendu la semaine dernière par la gendarmerie nationale dans le cadre d'une garde à vue. Celui qui est également maire de Canala est suspecté de dissimulation partielle de revenus par les enquêteurs.

    Le responsable de l'UC, après avoir été auditionné, est ressorti libre et aucun élément n'aurait été retenu contre lui. L'enquête se poursuit néanmoins.

    "Tout cela est parti d'une lettre anonyme disant que je recevais de l'argent des exploitants du nickel sur Canala, a expliqué aux Nouvelles Calédoniennes Gilbert Tyuienon. J'ai donc été auditionné, ainsi que ma famille et mes collaborateurs, mes comptes bancaires et ma situation fiscale ont été scrutés ainsi que mon train de vie et la démonstration est faite que ce sont des calomnies."

    "Je suis à peine étonné, ce n'est pas la première fois que je fais l'objet de ce genre d'attaques, ajoute Gilbert Tyuienon. On m'a aussi attaqué sur un non-respect des règles d'urbanisme pour les bâtiments communaux. Plaintes toutes aussi infondées... Dans le contexte actuel, on voit bien que tous les coups sont permis, surtout quand on participe à faire bouger des choses sensibles, comme la fiscalité..."

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS