fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 25.03.2022 à 20h05 | Mis à jour le 25.03.2022 à 20h13
    Imprimer
    Des poursuites ont été engagées contre le mis en cause dans le cadre de la procédure de plaider coupable sur défèrement. NikO VinCent
    Le prévenu a écopé de 100 heures de travail d’intérêt général pour avoir menacé le maire de Koumac.

    Des poursuites ont été engagées ce vendredi contre un homme âgé de 30 ans, résidant à Koumac, du chef de menace de crime ou délit à l’encontre du maire de la commune, Wilfried Weiss

     

    Le 20 mars 2022, le mis en cause a publié sur son compte Facebook le message injurieux et menaçant suivant :

    " C’est pour le maire de Koumac, […] Va réparer les routes chez nous. Arrête de traîner la nuit, tu vas bien prendre des plombs ".

     

    Lors de sa garde à vue, jeudi, le mis en cause a reconnu avoir diffusé ce message, puis l’avoir retiré le lendemain. Il a expliqué qu’il avait agi sous la colère, " se disant agacé par rapport à l’état des routes et la nécessité de présenter une pièce d’identité lors de l’achat de cigarettes ", précise le procureur de la République Yves Dupas. Le maire de Koumac a déposé plainte mais il ne s’est pas constitué partie civile.

    "Des agissements inadmissibles"

    Conformément à la politique pénale du parquet visant "à réprimer avec célérité les infractions commises à l’encontre des élus", le défèrement du mis en cause au tribunal de Nouméa a été organisé afin de donner une "réponse rapide et adaptée" à ce type d’agissements "inadmissibles". "Face à ces comportements hostiles et intimidants, les élus doivent être soutenus dans leur action quotidienne afin de leur permettre de poursuivre leurs missions sereinement", estime le parquet, qui a condamné le jeune homme à une peine de 100 heures de travail d’intérêt général (Tig) à effectuer dans le délai de 18 mois.

    Ayant trois antécédents judiciaires pour des délits routiers, le prévenu encourait la peine de 3 ans d’emprisonnement ainsi qu’une amende jusqu’à 5,3 millions de francs.

     

    Le condamné aura l’opportunité d’exécuter son Tig au sein des services de la commune, comme l’a d’ailleurs proposé le maire de Koumac dans un courrier adressé au parquet.

    En cas de non-exécution du travail d’intérêt général, le condamné devra exécuter la peine de 2 mois d’emprisonnement.

     

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS