- P. Ch. | Crée le 16.02.2021 à 18h15 | Mis à jour le 16.02.2021 à 18h16ImprimerYves Dupas, procureur de la République de Nouméa. Photo P. Ch.Le procureur de la République de Nouméa, Yves Dupas, a décliné les priorités de l’action pénale conduite par le parquet.
A Nouméa, 30 % des dossiers traités par le parquet de Nouméa concernent des faits de violence conjugale. Le chiffre, impressionnant, a conduit Yves Dupas, le procureur de la République, à faire du traitement de ces affaires une priorité.
Le magistrat, chargé de faire appliquer la loi, évoque également le nombre de vols accompagnés de violences en recrudescence et le traitement judiciaire des exactions et des violences commises aux abords ou dans l’enceinte de l’usine du Sud.
Yves Dupas rappelle que la conduite de l’action du parquet est tributaire des interpellations réalisées par les forces de police. Lors des violences commises à Nouméa le 7 décembre dernier à l’occasion d’une mobilisation s’opposant à la cession de l’usine du Sud à Trafigura, " 50 interpellations avaient été réalisées le jour même, ce qui a permis d’engager des poursuites. Mais à Prony, la configuration des lieux est plus délicate, la zone géographique à couvrir est immense ". C’est pour cela qu’une " enquête judiciaire nécessite parfois d’être menée avec une véritable stratégie ", explique Yves Dupas, qui rappelle néanmoins que 54 procédures ont été ouvertes dans le cadre de ces violences commises dans le Sud. Et assure que les enquêtes visent à également à établir les responsabilités des commanditaires.
L’interview complète d’Yves Dupas est à retrouver dans votre journal de demain mercredi, en pages Pays.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS




Les transports aériensà consulter ici











