fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • | Crée le 21.11.2020 à 09h38 | Mis à jour le 21.11.2020 à 09h41
    Imprimer
    Le haut-commissariat a publié son rapport annuel d'activité

    Le haut-commissariat a publié son rapport d'activité dans lequel il est rendu compte de l'action des services de l'État en Nouvelle-Calédonie, en 2019.

    Certes, le document ne prend pas en compte deux événements majeurs de l'année 2020 : la crise du Covid-19 et le référendum d'octobre dernier. Mais ce rapport de 60 pages permet de comprendre « de la manière la plus complète possible » l'action de l'État sur le territoire calédonien. Des missions les plus connues, notamment régaliennes, à celles qui le sont beaucoup moins et qui touchent à la jeunesse, au sport ou encore à la culture.

    Contrôle de légalité, délivrance des titres et accueil des étrangers, service public pénitentiaire, monnaie et financement de l'économie, protection du territoire, action diplomatique de la France dans le Pacifique, financement de l'enseignement secondaire et privé, financement des infrastructures pour l'aménagement du territoire…

    Ainsi, il est rappelé que l'État intervient dans la défiscalisation pour aider les entreprises calédoniennes. Principale source d’aide de l’État au secteur privé, elle représente entre dix et vingt milliards de francs de projets aidés tous les ans. Ou encore que l'État a investi près de 3,3 milliards de francs en 2019 dans l'enseignement supérieur et la recherche et qu'il a financé à 80 % l'antenne nord de l'Université de la Nouvelle-Calédonie sur le site de Baco au titre des contrats de développement, soit 432 millions de francs.

    Plus d'informations à retrouver dans votre édition du lundi 23 novembre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS