fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 01.04.2021 à 07h55 | Mis à jour le 01.04.2021 à 08h50
    Imprimer
    Le consortium Prony Resources Nouvelle-Calédonie (" Prony Resources ") vient de prendre la parole sur la reprise de l’usine du Sud. Photo Yann Mainguet
    Les activités de Prony Resources ont repris cette semaine avec un redémarrage de la production de nickel prévu d’ici mi-avril 2021.

    Le consortium Prony Resources Nouvelle-Calédonie (" Prony Resources ") annonce la concrétisation du projet d’acquisition de Vale Nouvelle-Calédonie S.A.S. auprès de Vale Canada Ltd, selon un communiqué diffusé ce jeudi matin. " L’Usine du Sud de Nouvelle-Calédonie sera majoritairement détenue par des intérêts néo-calédoniens, y compris par les employés de Prony Resources, les communautés, et l’entité publique Société de Participation Minière du Sud Calédonien SAS (SPMSC), qui détiennent ensemble une participation de 51 %, non-diluables, de l’entreprise. Trafigura détient une participation de 19 % dans l’opération, ainsi qu’un accord d’approvisionnement pour le nickel et cobalt " Goro Resources " produit localement. La direction de Prony Resources et la société d’investissement internationale Agio Global détiennent les 30 % ".

    Antonin Beurrier, président de Prony Resources Nouvelle-Calédonie, a déclaré : " L’annonce d’aujourd’hui intervient après plusieurs mois de négociations qui ont abouti au transfert réussi de la propriété de l’Usine du Sud, désormais détenue à 51 % par des intérêts locaux néo-calédoniens. Cette transition assure un avenir prospère et durable pour l’opération, permettant de préserver 3 000 emplois directs et indirects et la réalisation du projet " Lucy " destiné au traitement et au stockage des résidus à sec, le plus important investissement privé sur l’île pour les trois prochaines années, créant 600 nouveaux emplois ".

    " Heureux "

    Jeremy Weir, président exécutif et directeur général de Trafigura, a de son côté souligné : " Nous sommes heureux de soutenir le consortium Prony Resources Nouvelle-Calédonie en tant qu’actionnaire minoritaire et de fournir notre expertise commerciale pour garantir l’accès aux marchés internationaux du nickel Goro Resources – un composant essentiel des batteries lithium-ion nécessaires aux véhicules électriques. "

    De même, James Dean, directeur et fondateur de la société d’investissement internationale Agio Global, a noté : " Nous sommes ravis de co-investir avec l’équipe de direction de Prony Resources. Nous apporterons également notre expertise commerciale pour assurer l’avenir et la rentabilité à long terme de l’opération en Nouvelle-Calédonie. Nous croyons qu’il y a des avantages significatifs pour Prony Resources à bénéficier de la croissance de la demande de batteries lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques et notre confiance est renforcée par la présence de Trafigura en tant qu’actionnaire international et au travers de l’expertise marketing et commerciale de classe mondiale que Trafigura apporte au projet ".

    Tesla fournira un soutien technique sur la base d’un partenariat industriel et commercial avec Prony Resources, indiqué le communiqué de Prony Resources, entité dont les activités ont " repris cette semaine avec un redémarrage de la production de nickel prévu d’ici mi-avril 2021 ".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS