fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 01.04.2021 à 07h20 | Mis à jour le 01.04.2021 à 08h49
    Imprimer
    Eduardo Bartolomeo, PDG de Vale, s'est exprimé dans un communiqué du groupe.  Photo DR
    Vale a informé, dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à ce jeudi, que sa filiale Vale Canada Limited a conclu la vente de sa participation dans Vale Nouvelle-Calédonie S.A.S. au consortium " Prony Resources New Caledonia ".

    " Le consortium d'investisseurs, dont Trafigura, comprend un actionnariat majoritaire et non diluable pour les intérêts calédoniens.

    "Après plusieurs mois de négociations, je suis heureux que nous ayons conclu notre cession de VNC, au bénéfice des employés de la Nouvelle-Calédonie et de toutes ses parties prenantes. Vale est pleinement engagée dans cette transaction. Elle répond aux garanties requises aux niveaux financier, social et environnemental, et offre un avenir durable aux opérations", a déclaré Eduardo Bartolomeo, PDG de Vale, dans le message.

    Dès le début du processus de désinvestissement, l'intention de Vale était de se retirer de Nouvelle-Calédonie de manière ordonnée et responsable. Cet accord permet d'y parvenir.

    "Nous saluons le professionnalisme de Vale tout au long du processus et son engagement indéfectible à se retirer de la Nouvelle-Calédonie de manière responsable", a déclaré l'État français dans un communiqué publié aujourd'hui.

    Le pacte offre aux anciennes activités de VNC un montage financier d'un montant total de 1,1 milliard de dollars US, dont Vale Canada Limited apporte 555 millions de dollars US pour soutenir la continuité des activités. Le financement du Pacte pour le développement durable du Grand Sud sera également assuré par Vale ".

    Réalisation du projet Lucy

    Selon le communiqué publié par le géant brésilien, " en outre, Vale continuera à avoir droit à un contrat d'approvisionnement en nickel à long terme pour une partie de la production de l'exploitation, ce qui lui permettra de continuer à répondre à la demande croissante de nickel de l'industrie des véhicules électriques.

    "En plus de la poursuite du Pacte, l'accord permet également la réalisation du projet Lucy de stockage à sec des résidus miniers ", a déclaré Mark Travers, vice-président directeur pour les métaux de base chez Vale. "Nous tenons à reconnaître le temps et les efforts de toutes les parties prenantes pour parvenir à cet accord, y compris l'État français et surtout les employés de VNC pour leur confiance et leur soutien tout au long d'un processus long et incertain."

    Vale réaffirme son engagement envers ses actionnaires de transformer l'activité Métaux de base, en simplifiant le schéma d'exploitation à l'avenir, et en permettant une concentration continue sur les actifs essentiels, tout en honorant son nouveau pacte avec la société, en contribuant au maintien d'un environnement durable pour la continuité des opérations en toute sécurité ". 

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS