fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • P. Ch. | Crée le 08.12.2020 à 16h35 | Mis à jour le 08.12.2020 à 17h11
    Imprimer

    Une vue aérienne de l’usine du Sud, ValeNC.

    Photo Archives LNC
    Le gouvernement indique à demi-mot que des personnes extérieures à Vale NC se sont introduites sur le site de l'usine du Sud et estime qu'un " risque industriel pèse désormais sur la population, au-delà de l'usine, de ses employés, de ses sous-traitants et de l'environnement ".

    Le président du gouvernement Thierry Santa a décidé de déclencher le plan particulier d'intervention (PPI) Vale NC, indique le gouvernement dans un communiqué diffusé ce mardi après-midi. Cette décision a été prise en raison des récentes et multiples dégradations et intrusions constatées sur le site de l'usine du Sud.

    En quoi consiste le PPI ?

    Le PPI est destiné à assurer " la continuité de la maîtrise du risque industriel qui pèse désormais, au-delà de l'usine, de ses employés, de ses sous-traitants et de l'environnement, sur la population ", explique le gouvernement.

    Il s'agit très concrètement de protéger les populations ou d'éviter un désastre écologique de grande ampleur.

    Quels sont les risques ?

    L'usine du Sud s'étend sur 73 hectares. C'est une installation " classée pour la protection de l'environnement (ICPE) à haut risque industriel, l'équivalent de Seveso 2, qui comporte de nombreux dangers ", précise encore le gouvernement.

    Elle abrite en effet une des plus grosses unités de production d'acide sulfurique au monde. En cas d'explosion, un nuage toxique de bonne taille peut s'en échapper. C'est la raison aussi pour laquelle chaque personne sur le site doit porter à la ceinture un masque de protection.

    Qui fait quoi ?

    Le centre opérationnel du gouvernement se prépare à mobiliser ses moyens et à intervenir en fonction de l'évolution de la situation.

    La cellule " risque technologique " de la direction de la Sécurité civile et gestion des crises pourrait être prochainement envoyée sur place, si les conditions de passage le permettent.

    Nouvel appel au calme

    Le président du gouvernement en appelle une nouvelle fois " à la responsabilité des manifestants afin qu'ils laissent passer les acteurs de la sécurité civile engagés sur cette action, et espère que ceux qui s'introduisent sur ce site ont pleinement conscience du danger qu'ils font peser sur eux-mêmes et sur de nombreux Calédoniennes et Calédoniens si un accident venait à se produire ".

    " Une nouvelle fois, le président du gouvernement appelle au calme, à la responsabilité de tous et à la reprise du dialogue ", conclut le communiqué.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS