fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 02.12.2022 à 17h20 | Mis à jour le 02.12.2022 à 17h20
    Imprimer
    Le ministre Gérald Darmanin a assisté à la réunion sur le foncier au haut-commissariat. Photo Thierry Perron
    Le ministre Gérald Darmanin vient d’installer le premier des groupes de travail sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

    La déclaration de la Première ministre, Élisabeth Borne, le 28 octobre à Paris, à l’issue de la convention des partenaires, s’est déjà concrétisée par une première réunion : le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer Gérald Darmanin vient d’installer, au haut-commissariat ce vendredi en début d’après-midi, le groupe de travail sur la souveraineté alimentaire et le foncier. Figuraient autour de la table les deux députés, les présidents de la Chambre d'agriculture ou encore de l’Ocef et du Sénat coutumier, le directeur de l’Adraf… Un représentant du Palika était présent, comme annoncé. En revanche, nulle figure du parti Union calédonienne, comme évoqué. Même si le président de l’association des maires et un collaborateur de la province des îles Loyauté, tous deux membres de l’UC, ont siégé.

    Une nouvelle séance sur le thème du foncier est prévue la semaine prochaine. En parallèle, seront lancés d’autres groupes de travail. Les thématiques sont identifiées : questions institutionnelles ; égalité des chances et cohésion sociale ; développement économique, emploi, grands investissements ; nickel ; souveraineté énergétique et transition écologique ; valeurs, identité commune et réconciliation ; enfin intégration et rayonnement régional.

    Plus d’informations à venir

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS