fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 28.06.2021 à 18h20 | Mis à jour le 28.06.2021 à 18h21
    Imprimer
    Les élus du Congrès ont planché ce lundi après-midi sur des textes de nature économique et fiscale pour l’essentiel. Photo Nicolas Petit
    Le dispositif des zones franches, un outil prévu dès décembre 2019, est désormais sur les rails.

    Le dispositif est maintenant prêt. Les élus du Congrès viennent d’adopter, ce lundi en fin d’après-midi, le projet de délibération fixant les taux et montants des critères de détermination territoriale des zones franches. Nicolas Metzdorf de Générations NC, et les groupes Avenir en confiance, Calédonie ensemble ainsi que UC-FLNKS et Nationalistes et l’Éveil océanien, ont soutenu le texte. Alors que l’UNI a voté contre, et Kadrilé Wright du Parti travailliste s’est abstenue.

    Les zones franches, un outil choisi en 2019 grâce à une loi du pays de soutien à la croissance de l’économie, permettent d’inciter les entreprises à s’installer là où l’activité économique est peu développée, en contrepartie d’avantages fiscaux.

    Avec l’adoption en séance d’un amendement déposé par l’Éveil océanien Milakulo Tukumuli, président de la commission de la législation et de la réglementation économiques et fiscales du Congrès, une cinquième zone géographique a été créée – la commune de Nouméa -, qui s’ajoute à celles de : VKP ; les Iles Loyauté, Bélep et l’Ile des Pins ; les communes de l’intérieur ; et le Grand Nouméa – qui figurait auparavant dans un "pôle Nouméa" dont la capitale a été sortie -.

    Le texte adopté ce lundi fixe des plafonds variables par zone pour la mise en place de ce dispositif. Des plafonds relatifs aux taux de densité de la population, mais aussi d’emploi maximal, et au montant maximal de recettes fiscales.

    Plus d’informations à venir

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS