fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 29.07.2021 à 09h50 | Mis à jour le 29.07.2021 à 13h35
    Imprimer
    Au terme de son déplacement en Polynésie française, le président Emmanuel Macron a tenu un discours depuis Papeete. AFP/ LUDOVIC MARIN
    La formule, déjà prononcée à Nouméa en mai 2018, réapparaît quelques mois avant le dernier référendum prévu le 12 décembre.

    À l’issue de son déplacement de quatre jours en Polynésie française, le président de la République, Emmanuel Macron, a adressé quelques mots à la Nouvelle-Calédonie, dans son discours depuis Papeete, mardi après-midi, heure du fenua. "Aux Calédoniens, dont j’ai rencontré les élus, je veux dire ma grande confiance en l’avenir, en leur capacité à poursuivre le dialogue commencé il y a maintenant plus de trente ans". Le locataire de l’Élysée a rappelé l’échéance du 12 décembre prochain, la consultation et ce choix : "l’indépendance ou le maintien dans la France".

    Après les réflexions, les discussions, puis la diffusion du document sur les implications du Oui et du Non, "chacun se décidera en conscience. Mais comme je l’avais dit à Nouméa, la France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie" a insisté Emmanuel Macron. Cette formule avait déjà été prononcée à Nouméa, au terme du voyage du président de la République sur le Caillou, le samedi 5 mai 2018. Puis "il faudra construire, quoi qu’il arrive, d’ici juin 2023" a ajouté le chef de l’État, "les institutions durables d’un destin qui devra rester commun".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS