fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Yann Mainguet | Crée le 06.10.2022 à 11h25 | Mis à jour le 06.10.2022 à 13h13
    Imprimer
    Le projet n’entre pas dans le cadre de l’ouverture d’une nouvelle ligne vers les États-Unis. Il s’agit de favoriser un échange permettant à Aircalin de vendre des vols vers les États-Unis au départ de Nouméa, en passant par Fidji. Photo Jean-Alexis Gallien-Lamarche
    Les élus du Congrès viennent d’adopter le projet : il sera possible d’acheter des billets d’avion vers les États-Unis avec une escale à Fidji et un dernier tronçon opéré par la compagnie Fiji Airways.

    La Nouvelle-Calédonie se rapproche des États-Unis d’Amérique. Les élus du Congrès viennent d’adopter à l’unanimité un projet de délibération portant habilitation du président du gouvernement calédonien à négocier des accords de service aérien avec les USA et les autorités fidjiennes de l’aviation civile. En clair, une nouvelle voie vers les États-Unis, discutée depuis 2019, va s’ouvrir, ou plutôt être facilitée, après un accord similaire en 2020 avec la compagnie Air Tahiti Nui : le code de la compagnie Aircalin sera opéré par la compagnie Fiji Airways sur les vols entre Fidji et San Francisco, Los Angeles ou Honolulu, et à l’inverse, le code de Fiji Airways pourra être opéré par Aircalin sur les vols entre Fidji et la Nouvelle-Calédonie. "Très concrètement, nous pourrons vendre des billets Honolulu-Nouméa en passant par Nadi. De même, Aircalin pourra vendre des billets Nouméa-Nadi-Honolulu" explique Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge du secteur du transport. Ces liaisons en "code share" seront opérationnelles dès que les discussions seront finalisées, probablement en fin d'année. 

    Vers Singapour

    De même, le trafic aérien avec Singapour va évoluer. Deux vols hebdomadaires sont effectués depuis le mois de juillet. Leur nombre est passé à trois en septembre, puis sera porté à quatre en novembre "afin de répondre à une demande de la compagnie Aircalin". Des échanges sont également en cours pour passer à sept vols hebdomadaires à partir de mars 2023, "dont trois arriveraient le matin et quatre le soir pour être en connexion directe avec la Métropole et l’Europe" indique le rapport du Congrès.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE

     


  • VOS RÉACTIONS